Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 octobre 2012 6 13 /10 /octobre /2012 13:43

Et je peux enfin dresser quelques portraits des élus de ma ville.  L'Elu Géo, la ville, c'est le club Med; L'Elu Civil, la fonction, c'est sa consécration;  L'Elue discrète, son souci, c'est justement sa discrétion;  L'Elu Gentil, le roseauqui ne rompt pas... tout ces élus-là  sont dans la majorité municipale.
Et comme au conseil municipal, il ya aussi l'opposition, voici le portrait de L'Elu Pas Une Tête Ne Dépasse.

L'Elu Pas Une Tête Ne Dépasse.

L'Elu Pas Une Tête Ne Dépasse, c'est costume cravate... et un laisser aller : chemisette bien repassée, si et seulement si il fait vraiment beau. Les cheveux bien coiffés, avec la mèche soignée, le sourire figé perpétuel aux lèvres, il serre la main et il dit "Bonjour, comment allez-vous?" sans attendre de réponse.

Et moi, il me fait la bise et il me dit "comment ça va?" et je ne me donne pas la peine de lui donner une réponse.

L'Elu Pas Une Tête Ne Dépasse c'est le portait type du jeune politique, avec un parcours en sciences politiques, un emploi de directeur de cabinet donc un emploi politique, avec pour projet de vie sans nul doute, une carrière politique.
Là, dans l'opposition, il s'entraîne, il fait ses premières armes.

Les séances municipales lui permettent d'appliquer ses cours :"comment prendre la parole en public?" avec la bonne intonnation, la bonne gestuelle, la juste respiration, etc. 

Chef de son groupe politique, il se veut Chef de file de l'opposition... et même que c'est difficile! Aurait-il séché les cours de "comment manager une équipe?"   L'Opposition est composée de trois groupes; L'Elu Pas Une Tête Ne Dépasse est certes Majoritaire...  de l'Opposition avec 5 élus, et c'est tout !

Candidat déjà annoncé pour les prochaines municipales, et seul capable de contrer le Maire de ma ville, il développe son charisme.

L'Elu Pas Une Tête Ne Dépasse il développe son charisme. Avec moi, il s'est entraîné.

Juste après les élections, invitation au restaurant , sous prétexte d'être intéressé par mes idées. Juste au moment où il a été informé de ma sortie de mon groupe politique ( sortie pas encore officielle mais il savait !), il est venu chez moi.  Là, il m'a proposé de rejoindre son groupe, il m'a montré un visage souriant, une ouverture d'esprit, un aspect rassurant...  jusqu'à l'erreur fatale. Presque convaincue, cette réflexion de sa part, à haute voix  : "avec moi, pas une tête qui dépasse!" Pas oubliée, cette phrase ! et il est vrai aussi que L'Elu Gentil m'avait mis en garde contre lui "

L'Elu Pas Une Tête Ne Dépasse est tellement formaté qu'il ne peut imaginer que l'on puisse penser différemment. Dans son groupe politique, on pense comme lui, on s'aligne sur lui, on vote comme lui. Dans son groupe, pas une tête ne dépasse, il me l'a bien dit.  Et ne disent que peu de choses, les élus de son groupe... Le Maire de ma ville l'a d'ailleurs souligné.

Extrait d'une séance :
Monsieur le Maire – Mme [Une élue du groupe de  L'Elu Pas Une Tête Ne Dépasse ] souhaitez-vous vous exprimer ? Je vous le demande, car vous avez été citée à plusieurs reprises. Et de poursuivre ainsi, Monsieur le Maire :
Mme [mon nom], regardez, c’est incroyable, les femmes doivent demander l’autorisation aux hommes pour s’exprimer.

L'Elu Pas Une Tête Ne Dépasse, c'est fou ce qu'il ressemble au Maire de ma ville. A la différence près qu'il n'appartient pas au même Parti et bord politiques; et bien sûr, qu'il n'est pas... le Maire !  C'est son négatif?

L'Elu Pas Une Tête Ne Dépasse, il n'y a qu'une chose qui me chiffonne, avec lui.
- Tu veux servir la cause des femmes; tu le fais mal ! Il me le dit, il me le répète souvent..; et c'est vrai !
Je veux servir la cause des femmes, et ça me fait mal...  quand il me dit et me répète encore ça.



Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le conseil municipal : le théâtre vu par une novice en politique
  • : Me voilà une élue. Une élue de l'opposition. Et je découvre le conseil municipal, la position d'une conseillère municipale... Un conseil municipal, à quoi ça sert? L'envie aussi de donner un grand coup de pied; un coup de pied dans cette fourmilière. D'où mes pieds alors que les Politiques montrent toujours leur tête.
  • Contact

Recherche