Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 octobre 2012 4 11 /10 /octobre /2012 08:13

Et je poursuis ma série portait des Elus de ma ville;  après L'Elu Géo, voici un autre style.

L'Elu Civil.
Comme son nom l'idique, L'Elu civil est aux affaires civiles. C'est son deuxième mandat; il assure !


L'Elu Civil compense sa taille moyenne par sa capacité à se redresser : il est fier, il jubile... 

Il jubile? Ne pas le dire, encore moins l'écrire, ça le vexe. Je le sais, j'ai testé et j'ai eu le droit à son ire : une intervention au conseil municipal, une tribune qu'il m'a consacrée. Mais il n'est pas rancunier; Et moi non plus!

L'Elu Civil, il aime les cérémonies, la popularité...  Toujours présent ! Comme ça, il est sur le journal municipal, La Pravda. Sur chaque numéro mensuel, il y a la photo de sa tête. Il arrive à se glisser partout. Entre deux personnes. Enfin, plus exactement; près de la personne du Maire de ma ville. Et l'impression parfois qu'il reste un grand enfant.

L'inauguration d'une place, une tombola... et c'est lui qui a le nurméro gagnant. Le Maire décide de tirer un nouveau numéro. Protestations, trépignations de sa part. C'est son numéro qui est sorti... et "pourquoi que j'aurais pas le droit au gros lot". Il paraît qu'il est parti, vexé.

L'Elu Civil travaille; ses déclarations en séances municipales sont toujours très hautes en couleur. A savoir qu'il sort les slogans de son parti politique; ni plus, ni moins ! que ça ! quel que soit le sujet !  D'ailleurs, s'il s'écarte de la ligne et des injonctions à l'emporte-pièce de son Parti, ça ne passe pas;


Extrait d'une séance :
L'Elu Civil : Certains ne le voudront peut-être pas, mais tant pis, je propose une interruption de séance de cinq minutes pour réfléchir à la demande de (Nom d'un élu]
Monsieur le Maire : Seuls les présidents de groupe peuvent le demander. Je pense qu’il n’est pas utile de suspendre.

Perdu !


L'Elu Civil prend pourtant les choses à coeur. "Nous sommes élus... Mon Dieu !" Il aime sa fonction, son écharpe et les responsabilités qui lui incombent : Celle d'organiser les cérémonies des anciens combattants et les élections. Efficacité redoutable, il sait mener à la baguette une réunion, mettre dans le rang les plus récalcitrants. Même moi...

Et je crois que L'Elu Civil m'apprécie! Disons que j'ai su trouver la posture idéale. J'ai été Elue modèle lors des dernières élections : les élections présidentielles et législatives. Je me suis dévouée pour tenir un bureau de vote; surtout, j'ai assisté à ses réunions. Et j'ai même, lors de ces réunions, sorti mon petit cahier, et pris beaucoup de notes...  Réunion pour tenir un bureau de vote  Mais encore, je lui ai livré mes craintes et il a pu poser sur moi, un regard protecteur. Protecteur dans le sens noble du mot. Pas condescendant, plus un regard encourageant.


L'Elu Civil, je me demande s'il y en aura encore beaucoup des comme lui, en 2014.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le conseil municipal : le théâtre vu par une novice en politique
  • : Me voilà une élue. Une élue de l'opposition. Et je découvre le conseil municipal, la position d'une conseillère municipale... Un conseil municipal, à quoi ça sert? L'envie aussi de donner un grand coup de pied; un coup de pied dans cette fourmilière. D'où mes pieds alors que les Politiques montrent toujours leur tête.
  • Contact

Recherche