Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 octobre 2012 5 12 /10 /octobre /2012 23:19

Et je peux enfin dresser quelques portraits des élus de ma ville. Après L'Elu Géo, L'Elu Civil, L'Elue discrète, cette présentation d'une espèce rare : L'Elu Gentil.

L'Elu Gentil
C'est une espèce rare; d'ailleurs il défend la biodiversité ! Peut-être conscient qu'il est menacé soit d'extinction, soit par les OGM ( Omnipotence de la Géniale Municipalité ou...  Grand Maire ).  Plutôt roseau, il plie mais ne rompt pas.

Enfin si il rompt... c'est en octobre 2010; Je tiens mon journal de campagne municipale et j'écris cela :
Septembre xx  rompt  avec moi.  Notre liaison dure depuis un an. Oh ! Pas d'idées malsaines. Ce sont juste des échanges de mails, des commentaires sur son forum. Il est assez réactif pour un conseiller de la majorité. .

De fait ! L'Elu Gentil répondait à mes mails; et plus encore, il appréciait que je corrige les fautes sur son blog.
"ah [mon prénom], mon ange gardien de l'orthographe. Encore merci d'avoir repérer cette étourderie ! m'avait-il répondu en janvier 2008, en pleine campagne alors que nous étions sur des listes concurrentes.

L'Elu Gentil répond encore à mes mails;  il suit bien tous les dossiers; il passe son temps en conseil municipal à regarder l'écran de son ordinateur portable ou les documents papiers.  Pour se donner une contenance? Par soucis de l'information juste ?

J'ai tout le temps de l'observer, au  conseil municipal. Il est en face de moi. Jamais réussi à savoir!

L'Elu Gentil, il est très concertation, très échange, très partage. Et surtout, il y croit. Il croit en l'action politique, son rôle, son importance. Honnête. Sincère... Et même un air honnête de sincère modestie; modestie, si ce n'est pas mollesse, l'impression qu'il baisse la tête devant le Maire, son grand chef. Le roseau : il rompt... il se courbe contre son gré mais il tient bon.

Et c'est lui qui m'a évité de démissionner dans les premiers mois;
Je me suis demandée si je devais démissionner. Alors j’ai pris RDV avec un élu... de la Majorité.
Je l’aime bien, cet élu. Je sais, c’est pas un critère très rationnel. Pas grave, je ne suis pas politiquement correcte. Notre échange ? Peu ou prou, ça donnait ça :
-
 Je suis content que tu te sois engagée…
- A quoi ça sert?
.-
Dommage que tu ne prennes pas plus la parole…,

Là, j'avais rigolé. Parce que ça me rappelait les propos de mon ex-Président de groupe! A croire qu'il s’est concerté avec lui ! ( article complet - bilan de mi-mandat)


L'Elu Gentil, il se veut explicatif, instructif, pédagogique... même si parfois, ça frise vraiment le ridicule.

Un camp de Roms - Ils n'ont pas d'eau, pas toujours de quoi manger; ils dorment dans des abris de fortune;
nous sommes dans un bidonville... J'ai voulu lui montrer, nous y sommes allés ensemble. Et ce discours qu'il leur tient : Moi je suis de la Majorité; je suis [Parti Politique] [Mon prénom] est de l'Opposition; nous ne sommes pas ensemble au Conseil municipal... déclare-t-il. '(article Roms - un cas d'Elu)


L'Elu Gentil c'est L'Elu indispensable pour donner une belle image de la politique... 
Il est en harmonie avec ses idées, ses principes même si j'ai parfois l'impression que l'on ne vit pas dans la même ville... et encore moins dans la même vie.
Il est sur son petit nuage, pas dans le trou de la couche d'ozone !


 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le conseil municipal : le théâtre vu par une novice en politique
  • Le conseil municipal : le théâtre vu par une novice en politique
  • : Me voilà une élue. Une élue de l'opposition. Et je découvre le conseil municipal, la position d'une conseillère municipale... Un conseil municipal, à quoi ça sert? L'envie aussi de donner un grand coup de pied; un coup de pied dans cette fourmilière. D'où mes pieds alors que les Politiques montrent toujours leur tête.
  • Contact

Recherche