Et je commence une série portait des Elus de ma ville; depuis 2008, un peu avant même pour certains, j'arrive à mettre un om dessus.
L'Elu Géo
L'Elu Géo, c'est l'animateur né ! La ville, c'est pour lui le club Med. Il est chargé de mettre l'ambiance; tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil.
Et je le revois lors de la campagne municipale...
Il joue de la guitare devant une supérette; il a composé exprès une chanson à la gloire de M'sieur le Maire. Et comme il n'est jamais à court d'idée, il me dévoile des secrets de campagne : il a imaginé une sortie à bicyclette avec les militants, pour le lendemain. C'est la première fois que je me réjouis de l'arrivée du Maire alors re-candidat : il a pris le micro. Les gling gling de la guitare se sont tus.
Et je l'écoute au conseil municipal - Quelques extraits de ses interventions en séance
"Le quartier [nom du quartier" est un quartier très attachant et formidable."
... et il félicite, il remercie les habitants encore et encore... il prend le micro et prend son temps pour ne rien dire. et le pire, c'est qu'il l'annonce en guise d'introduction : "Concernant les remerciements, je ne peux pas faire mieux que les propos de Dominique"
Dominique, Pierre, Paul, Jacques, ça, c'est son truc à L'Elu Géo. Appeler les élus par leur prénom, en pleine séance.
Même s'il ne s'appelle pas Pierre, Paul, Jacques... plutôt Gérard ou Thierry. "Tout à fait, Thierry !" Phrase inoubliable du sketch des Inconnus - déclaration mémorable de L'Elu Géo alors qu'un nouveau conseiller rejoint le théâtre, suite à une démission. "Je pense que nous sommes tous contents. Nous nous réjouissons Thierry, d'avoir ton sang neuf".
L'Elu Géo adore les nouveaux venus et il facilite leur intégration.
A noter, L'Elu Géo a le tutoiement facile. Et quand il s'exalte un peu trop, le Chef du Club, enfin le Maire le remet dans le rang. C'est au cours de l'une de ses interventions, à L'Elu Géo, que le Maire a tapé en signe d'agacement, du doigt sur son bureau au lieu de taper sur les touches de son téléphone portable. L'Elu Géo avait gaffé!
Et je ne le vois pas au conseil municipal...
L'Elu Géo, depuis 2011, il a eu une promotion. A la faveur des démissions. Contente pour lui.
L'Elu Géo, je lui dois beaucoup. C'est parce que j'ai eu affaire à lui en tant que siimple citoyenne et lui déjà élu, que j'ai pu imaginer m'engager dans une campagne municipale.
Quand je vous le dis qu'il met à l'aise...