Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 juillet 2014 2 01 /07 /juillet /2014 08:47

Et s'est tenu le conseil municipal...

Le conseil a commencé à 20 heures.
Juste après le match de foot France Nigeria. 

Et je constate :
Moins de public que lors des séances précédentes; et large domination... des femmes !
Un conseil municipal en pleine Coupe du Monde. Pendant les matchs du Mondial. Ceci explique cela.

Le conseil municipal a joué les prolongations; il s'est terminé à plus de minuit.
Et je me demande si des élus siégeant regardaient sur leur portable le match Allemagne Algérie...
Et je note qu'aucune rumeur -cris de joie ou de détresse, ne parvient des cafés jouxtant la place de la Mairie... 

Prolongations et tirs croisés
Cette longueur - pour ne pas dire langueur en ce qui me concerne - des débats s'inscrit dans une continuité avec le mandat précédent. Et c'est un jeu de balles, de tirs entre le Nouveau Maire de Ma Ville et #MVQC.

Avec, parfois, l'intervention des alliés et alliées.

Dans l'Opposition, tous et toutes ont pris la parole;  Les femmes et les hommes !
Ce qui n'est pas le cas dans la Majorité ou seuls sont intervenus Messieurs les élus ( Délégations Budget, Ecole, Culture et Démocratie locale)

Tous? 
Non ! Pas tous... Ou tousse encore et s'étrangle de dépit mon ex-P?
Mon ex-P est absent; il n'est pas venu; il n'est toujours pas venu. Il détient le record d'absentéisme. Pas besoin de tenir un décompte pour le savoir. 

Lors de ce conseil municipal, je m'intéresse aux élus de l'opposition.

- C'est une continuité: le rôle de l'Opposition.
- L'Opposition composée en majorité de l'ex Majorité... 
A deux exceptions près, ils et elles étaient avant dans la Majorité. 
A quatre noms près, ils et elles ont eu droit à leur portrait sur mon blog...  
ou alors avec une place de choix...

Certes, je n'ai toujours pas fait le portrait du personnage principal, #MVQC, mais je sais que les occurrences sont nombreuses à son égard... Après tout, c'est le fil conducteur... et le conducteur de la file de l'Opposition, même s'il ne se présente pas ainsi.

Point Portraits Opposition


#MVQC - Pour l'ex Maire de ma ville...  J'avais envie d'écrire ex-#MVQC mais c'est trop compliqué.
Il garde donc cette appellation. D'ailleurs, il n'a pas changé !

La Preum'S : Pas besoin de relire son portrait; je sais juste que j'ai réponse à une interrogation d'alors...  
J'apprécie son attitude, constructive. J'apprécie sa volonté.

L'Elu Civil : Je crois qu'il est fortement peiné. Je le revois, terne, devant le monument aux morts, lors d'une cérémonie. Période de deuil d'un passé municipal où il a tenu une place de choix. 

L'Elu GnanGnan : Lors de cette dernière séance, il s'est moins auto-félicité que les fois précédentes. Sa voix était posée... Il commence à progresser.


Et mon ex-P... mais il n'y a plus rien à dire puisqu'il est absent. C'est plus facile !
Et moi... mais moi, je suis devenue L'Elue Qui Se Tait !

- On ne vous entend plus? ça manque?
Et quelques autres réflexions me sont adressées; y compris de la part de l'Elue Photo.
Ravie de la voir; d'échanger avec elle, le temps d'une suspension de séance..
L'Elue Photo dont j'avais aimé sa capacité à rire d'elle-même. Et dont je m'inspire... pour moi.
Autodérision : 
L 'Elue Qui Se Tait je suis.


Et pour me renforcer dans cette image que je construis de moi, ma tenue vestimentaire véhiculait cette idée, hier, au conseil. 
- Une tenue choisie en dépit de sa banalité... 
- Une veste colorée...
Aucun lien, cette couleur, avec une appartenance polittique; non ! Juste une métaphore vestimentaire pour illustrer mon rôle dans le théâtre municipal...  

Rire ! Qui peut découvrir mes associations d'idées alambiquées... 



 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le conseil municipal : le théâtre vu par une novice en politique
  • : Me voilà une élue. Une élue de l'opposition. Et je découvre le conseil municipal, la position d'une conseillère municipale... Un conseil municipal, à quoi ça sert? L'envie aussi de donner un grand coup de pied; un coup de pied dans cette fourmilière. D'où mes pieds alors que les Politiques montrent toujours leur tête.
  • Contact

Recherche