Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 octobre 2009 7 18 /10 /octobre /2009 20:47
Une autre voie pour faire entendre sa voix,
- c'est de participer à une manifestation.

Manifestation pour les Droits des Femmes. Samedi 17 octobre 2009.

Une adolescente sur le trottoir, à la recherche d’un regard approbateur: je peux le prendre ? demande-t-elle à son petit ami. Acquiescement du jeune homme… Il l’autorise ! Elle se saisit du tract des Chiennes de garde. La militante, à peine étonnée par cette réaction, continue sa distribution de tracts. Y’a du boulot !

Un long chemin reste à faire… mais il faut tenir.
Sans doute est-ce la pensée de cette vieille dame, courbée sur sa canne. Elle est dans le cortège.
Sans doute se souvient-elle de luttes anciennes, comme le droit à l’IVG ; et, aujourd’hui, elle reprend son bâton de pèlerin, sa pèlerine et sa canne !

Coïncidence ? Juste derrière elle trottine une fillette d’environ cinq ans.
La relève ! Les Droits des Femmes est un combat qui risque de durer, la crise n’étant jamais favorable pour les femmes.

Précarité, temps partiel imposé… sont des slogans criés par les Syndicats. Les Syndicats qui dénoncent aussi durant la manifestation, les patrons. Les patrons ! Que les patrons ! Pas les patronnes ? Juste l’utilisation du masculin ! Un tant soit peu sexiste. N’est-ce pas accepter, implicitement, que seuls les hommes sont des entrepreneurs, des chefs d’entreprise 

Et puis, il y a aussi les Politiques. Ils et elles sont là. Tant mieux !
Et cette déclaration d’un militant « Je suis socialiste, donc féministe ! » Et je pense à une ville de banlieue parisienne. Dans une ville de banlieue, pas une place ne porte un nom de femme ; dans cette ville, les prises de paroles des femmes au conseil municipal ne représentent que 10% du temps total ; dans cette ville, le remboursement des frais de garde pour les élu.es , pourtant prévu par la loi, n’ a pas fait l’objet d’une délibération (délibération nécessaire pour être appliqué)…. Or, dans cette ville, le Maire est socialiste !

Et voilà l’arrivée à Opéra !
L’opéra. Et cette pensée : c’est en 1681 que l’Opéra cesse d’être une troupe exclusivement masculine. Que de chemin parcouru depuis…

Partager cet article

Repost 0
Published by elueopposition - dans Et je pense aux femmes...
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le conseil municipal : le théâtre vu par une novice en politique
  • Le conseil municipal : le théâtre vu par une novice en politique
  • : Me voilà une élue. Une élue de l'opposition. Et je découvre le conseil municipal, la position d'une conseillère municipale... Un conseil municipal, à quoi ça sert? L'envie aussi de donner un grand coup de pied; un coup de pied dans cette fourmilière. D'où mes pieds alors que les Politiques montrent toujours leur tête.
  • Contact

Recherche