Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 avril 2013 6 27 /04 /avril /2013 09:07

1000 délibérations Pour et une Contre ? Cinq ans, et je  croyais avoir compris les règles du jeu du théâtre municipal. Deus ex machina,  deux ex-profil bas du #MVQC : il et elle bousculent mes connaissances, mes compétences. Doutes avant, durant et surtout le jour de la représentation finale, bref lors du dernier conseil municipal. 

La scène d'exposition 
L"Elue Photo a perdu sa délégation, voilà plus de dix mois; puis ce fût le tour de l'Elu Géo.
C'est une décision du Maire, le #MVQC a pouvoir de donner ou retirer les délégations.

Se pose la question :
- pourquoi cette délégation retirée?

L'Elue Photo et l'Elu Géo sont Maire adjoint.

Se pose la question :
- à quoi sert un Maire adjoint sans délégation? 

Les adjoints au Maire sont élus par le conseil municipal...
Et je me souviens d'ailleurs de l'élection de l'Elu Géo; c'était en cours de mandat; je m'étais présentée contre lui. Pour rire! enfin, très exactement pour protester contre l'absence de parité - Une femme qui démissionne est toujours remplacée par un homme ! 
... donc seul le conseil municipal peut choisir, et non le Maire seul, sur le sort de l'Elu Géo et l'Elue Photo.

Ne se pose donc  pas de  question !  
- comme d'habitude, le Maire imposera sa volonté à la Majorité municipale. 
La Majorité représente 36 élus sur 43 !  juste 7 élus dans l'opposition puisque mon ex-P a rejoint le Maire!

Qu'importe cette délibération, le résultat est couru d'avance, et je m'amuse :
- l'Elu Géo m'appelle au secours... 
- l'Elue Photo aussi !

Phase réflexe 

Il faut sauver l'Elue Photo, l'Elue Géo est mon premier réflexe.
Raisonnement facile, trop facile... et je relis des extraits de mon blog; et je redécouvre les portraits; et je me souviens... 

Janvier 2010 - Fête du personnel de la Mairie. j'y vais, chose rare, accompagnée de mon mari. Le repas, je suis installée à la table des élus, aux côtés de mon collègue au conseil. Et vient s'asseoir en face de moi, l'Elu Géo. Nous discutons, agréable conversation. Jusqu"à surprendre un changement de posture, bref mouvement de son corps qui se tend, se raidit. Un simple coup d'oeil et je comprends :  le Maire est en train de faire sa tournée de serrage de mains. L'Elu Géo se lève, l'Elu Géo s'excuse... et s'en va. Le Maire arrive; il échange quelques mots avec mon collègue, il présente ses voeux à mon mari... puis il passe devant moi sans me dire bonjour... Acte délibéré : montrer que je n'existe pas. Je suis infréquentable; il ne fait pas bon être vu en ma compagnie. 
Janvier 2010 - Période difficile, très difficile pour moi.  C'était il y a trois ans, violence silencieuse, impalpable, insoutenable... qui m'enferme dans le mutisme.
Et c'est le Peuple des connecteurs à travers la liberté d'expression qui m'a permis de poser les mots, de réagir... et de grandir.  J'arrive à dire Bonjour au #MVQC maintenant. J'ai même réussi à lui parler une fois, c'est pour dire !

L'Elu Géo fût bien lâche, ce soir-là. en quoi dois-je aujourd'hui le soutenir? 
Raisonnement facile, trop facile... et je relis cette rubayat d'Omar Khayyam : 
Si tu punis le mal que tje t'ai fait par le mal, quelle est la différence entre toi et moi?

Il faut sauver l'Elue Photo, l'Elue Géo est mon deuxième réflexe
C'est d'autant plus facile que je ne peux rien faire. Ce n'est pas mon vote qui changera quoi que ce soit !

Sauf que la délibération n'est pas inscrite à l'ODJ ; sauf que le temps passe... et curiosité oblige, je sors de la phase "reflexive" à la phase "réflexion" plus constructive !  Essayer de comprendre vraiment...

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
tout ça fait froid dans le dos. On va réfléchir à se présenter pour les élections de 2014. Pas envie de ressembler à ce triste spectacle
Répondre

Présentation

  • : Le conseil municipal : le théâtre vu par une novice en politique
  • : Me voilà une élue. Une élue de l'opposition. Et je découvre le conseil municipal, la position d'une conseillère municipale... Un conseil municipal, à quoi ça sert? L'envie aussi de donner un grand coup de pied; un coup de pied dans cette fourmilière. D'où mes pieds alors que les Politiques montrent toujours leur tête.
  • Contact

Recherche