Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 octobre 2012 3 24 /10 /octobre /2012 23:04

 Rentrée très tôt du conseil municipal... mon collègue n'a pas été convoqué. Rien reçu ! Je demande le report de séance, le Maire répond en demandant un vote ( de sa Majorité). Je lui propose donc la prochaine fois de ne plus du tout convoquer l'Opposition, ce sera encore plus simple!



Ce soir, y'avait théâtre ! enfin, conseil municipal.

 

L'idée d'y aller en fredonnant la chanson que j'aime tant : Hallelujah - je chante R. Wainwright pour préparer le conseil municipal; c'est demain !

D'habitude, l'après-midi, mon collègue m'appelle (collègue, le seul élu que j'appelle ainsi, comprendre celui avec lequel je forme un groupe) pour faire le point, voir un peu nos convergences et divergences... chacun.e vote comme bon lui semble.

C'est ça la démocratie:  concertation, pas domination !


Cette fois-ci, il me pose cette question :
- y'a conseil municipal, ce soir?
- qui va garder les enfants? je lui réponds, du tac au tac.
A force d'avoir posté pendant plus de deux ans cette question sur Facebook, c'est devenu un réflexe !

Et il m'explique qu'il n'était pas au courant. rien ! Pas de trace d'envois, pas de mails...il a même vérifié au cas où, dans les spams.

Je confirme :
 - y'a conseil municipal, ce soir!
et, en effet, son mail n'est pas mentionné dans la liste des envois aux Elus de l'Opposition.

Envois, demandes, il gère tout ça, avec  comme résultat :
- il a été oublié !

Et il demande donc le report de la séance.Comment préparer un conseil en n'ayant accès aux documents que quelques heures auparavant; sans compter qu'il a d'autres engagements. Et  c'est refusé ! Net ! 

L'idée d'aller au conseil municipal, pour demander le report de la séance.
Après tout, j'ai été convoquée.... et cela me renvoie 4 ans en arrière. en novembre 2008, j'avais reçu ma convocation, l'ODJ et tous les documents par la voie cartable. Oui, le cartable de ma fille, mon courrier était arrivée à l'école, et c'est la Directrice qui avait remis l'enveloppe à mon enfant.

Début de séance, appel nominal... et, bien entendu, mon collègue ne peut répondre "Présent".

Approbation du compte rendu
... et je lève la main; et j'explique que je demande le report de séance.
- Que mon collègue n'a pas été informe et convoqué, qu'il n'a donc pas  reçu les documents;
- Que je ne peux, non plus, siéger dans ces conditions, faute de préparation ( je précise du coup, que "je suis sérieuse!")

Demande de report de séance ... et le Maire décide de faire voter ce report
- comme si c'était une question de vote alors que l'envoi des convocations etc relève de texte précis.
- comme j'insiste, je réinsiste, j'ai le droit à son couplet sur la politesse; qu'il est impoli de couper la parole...

Alors, le Maire utilise la commission, cette commission qui se tient une semaine avant le conseil.
- obligée de lui expliquer, au Maire de ma ville, que compte tenu des mandats qu'il cumule, les dates et jours des conseils municipaux peuvent changer.
Il devrait pourtant le savoir, qu'il cumule. incroyable que ce soit à moi de lui rappeler !

Alors le Maire rejette la faute sur l'argent. Il utilise sa fameuse réplique "c'est pas bien"... qui me donne toujours l'impression d'être dans une cour d'école... sauf que j'ai peur pour cet agent. Et si compte tenu de la pression, si compte tenu de cette erreur, elle se retrouvait licenciée; ou victime de harcèlement. Le burn out du Maire cumulard, devenu cynique et prenant les gens pour objet.... j'en ai parlé autre part... un voeu.
Ne pas oublier que dans une autre ville, une directrice de communication s'est suicidée... Maire condamné !

Alors le Maire a encore proposé de faire voter le conseil municipal... Voter le conseil municipal où il a la Majorité.
Et comme je suis vraiment de bonne composition, dans une approche constructive, je lui ai fait part de cette idée :
- La prochaine fois, je vous propose de ne plus convoquer l'Opposition, ce sera encore plus simple!

Alors, le Maire a fait procéder au vote, moi je me suis levée, j'ai rangé mes affaires, et je me suis mise debout.
Je crois qu'il a été surpris le Maire de ma ville que je ne vote pas...

Et là, je me demande :
- Il y croit vraiment à sa comédie de la démocratie?

Et de retour chez moi, cette question à laquelle je ne vais pas pouvoir répondre :

- y'avait-il du chauffage? Moi qui siège près du radiateur; même pas eu le temps de m'en assurer !







Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le conseil municipal : le théâtre vu par une novice en politique
  • : Me voilà une élue. Une élue de l'opposition. Et je découvre le conseil municipal, la position d'une conseillère municipale... Un conseil municipal, à quoi ça sert? L'envie aussi de donner un grand coup de pied; un coup de pied dans cette fourmilière. D'où mes pieds alors que les Politiques montrent toujours leur tête.
  • Contact

Recherche