Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 août 2013 5 30 /08 /août /2013 08:01

La formation que j'ai suivie Stratégie pour une campagne municipale commence  par un chapitre des plus provocateurs : - Comment perdre les élections?


Normalement, j'en connais un rayon ! Puisqu'en 2008, les élections furent perdues pour la liste sur laquelle j'étais. Tout tourne autour de la tenue des bureaux de vote; et de la fraude. La fraude ! Les participants, dont moi, sommes assez surpris.

Jamais l'Elu Civil n'a abordé de façon si directe, cette question de fraude! 
Jamais je n'ai pensé fraude lors de la tenue de bureaux de vote... 
Il va me falloir compléter ce point, cette longue page qui reprend et rassemble des articles de ce blog.
Tenir un bureau de vote - Conseils et Expériences 
 
 Et je découvre donc:

- Comment "bourrer" des urnes, des listes d'émargement...
- Un bulletin de vote par dessus l'autre
- L'usurpation d'identité
- Les bulletins de 100 lors du dépouillement
- Les ratures sur le bulletin

- Les scrutateurs malhonnêtes
- Le procès verbal falsifié

Et je découvre surtout et après coup,
- Un article de Wikipédia reprend les informations données.
dont  le sommaire et lien sont ci-après.

Les six participants que nous sommes avons bien besoin de ce support, de cette introduction...
Nous ne savions pas comment frauder... nous ne savions pas qu'il y avait autant de fraude...
Là, c'est le pied ! ou le risque de s'y prendre comme un pied... et je pense aux chaussettes de Perpignan!

Lors d'une élection, chaque bulletin compte !
........................................................................................
Source Wikipédia 

Bourrage d'urne : 

 Fraude électorale


Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le conseil municipal : le théâtre vu par une novice en politique
  • : Me voilà une élue. Une élue de l'opposition. Et je découvre le conseil municipal, la position d'une conseillère municipale... Un conseil municipal, à quoi ça sert? L'envie aussi de donner un grand coup de pied; un coup de pied dans cette fourmilière. D'où mes pieds alors que les Politiques montrent toujours leur tête.
  • Contact

Recherche