Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 août 2013 4 29 /08 /août /2013 17:40

Pour se remettre dans le bain politique, après les bains de mer liés aux vacances,
Pour revenir les pieds sur terre,
Je me suis inscrite à une formation élue intitulée "Stratégie pour une campagne municipale".

Le lieu : La Rochelle
La date : les 26 et 27 août 2013
Ma stratégie étant de poursuivre un peu mes vacances. 

Bien joué, vu le lieu de la formation :
- L'hôtel Océanides de la Rochelle - juste sur le port - près de l'Aquarium. 
ça, je l'ai découvert en arrivant, en faisant le chemin de la gare au lieu de formation.


Pas doué ! Pas vu la stratégie de l'organisme de formation
- Les Universités d'été de la Rochelle, cette grand messe PS, se sont tout juste terminées. 
Et les organisateurs imaginaient que les élus PS allaient suivre cette formation, s'y inscrire dans le dynamisme de ces universités. 

Cette formation de stratégie pour mener une campagne municipale était donc très orientée :
- un formateur et des participants PS !
Et moi qui dénote... mais ça, ça devient une habitude!

Tout laisse à croire que la stratégie - pas de campagne, mais du centre de formation - n'a pas porté ses fruits. Il n'y a que 5 participants.

- Deux Maires

et ça s'écrit au féminin ! Deux femmes têtes de liste, élues sortantes. 
Je suis plutôt contente! Je leur parle de Femmes et Pouvoir. Elles ne connaissent pas. 
La première précise qu'elle est devenue Maire d'une commune qui, depuis plus de 30 ans, était un fief UMP, voire d'une famille ( dans le sens politique mais aussi familiale).
La seconde est devenue Maire suite au décès du Maire... 

Comme quoi, les Maires femmes le sont souvent par des concours de circonstances... Un peu comme celle qui l'est devenue grâce aux vaches... j'en ai parlé sur mon blog... 

- Un adjoint
L'une de ces deux femmes est accompagnée d'un de ses adjoints. Cet adjoint a tellement été long pour se présenter - pas aux élections, mais au tour de table de présentation, que j'ai crû que c'était lui la tête partante.

- Un candidat,
Lui aussi adjoint mais qui va être tête de liste en 2014, en accord avec son Maire actuel.

- Un connseiller général
qui veut se présenter dans un village qu'il n'habite pas. 

et moi...
qui ne sait toujours pas quel est mon objectif Mars ! 


Trois des participants sont des retraités. Trois sur cinq !
Plus Une, je ne sais pas.
Recherche google effectuée, impossible de trouver sa date de naissance. En revanche, j'apprends qu'elle est fonctionnaire territoriale. 

Et de là, de me dire :
Retraités, fonctionnaires...  Et l'envie donc d'écrire sur ce que j'ai appris; sur ce que j'ai retenu de cette formation... pour que tous ceux et celles qui veulent se présenter puissent partir à égalité. 

Et une pensée pour toi, DM... qui, comme moi, n'est ni retraité, ni fonctionnaire, ni professionnel de la politique. 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le conseil municipal : le théâtre vu par une novice en politique
  • : Me voilà une élue. Une élue de l'opposition. Et je découvre le conseil municipal, la position d'une conseillère municipale... Un conseil municipal, à quoi ça sert? L'envie aussi de donner un grand coup de pied; un coup de pied dans cette fourmilière. D'où mes pieds alors que les Politiques montrent toujours leur tête.
  • Contact

Recherche