Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 juillet 2009 2 07 /07 /juillet /2009 10:31
Adhérer ou pas?
Cette question me colle à la peau.

Un nouveau parti est né : l'Alliance Centriste.
Vais-je ou non le rejoindre?

Pour répondre à cette question, j'ai déjà posé des jalons:

A quoi cela sert-il d'adhérer à un Parti?
Adhérer à un Parti Politique,
- c'est prendre part à son fonctionnement : élections internes, contributions;
- c'est être dans une action commune, la force du groupe!
- c'est plus de moyens pour agir :  répercussions sur le plan médiatique, auprès des électeurs et électrices;
- c'est être identifié.

Mais c'est aussi tenir une ligne de conduite en conformité avec le Parti.
Donc la perte d'une certaine forme de liberté.
L'électron libre que je suis peut-elle se plier?

Un Parti veut-il de moi?
Et ce Parti là, notamment.
- Tout laisse à croire que oui.
Deux contacts pris, deux réponses positives voire encourageantes.
D'ailleurs, je me demande s'il arrive souvent à un Parti de refuser un.e adhérent.e


Que puis-je apporter à un Parti?
- Du temps : oui mais dimanche matin, c'est piscine avec mes filles.
Et le soir, pas question d'être toujours de droite et de gauche...
Par contre, c'est vrai que
j'aime bien aller tracter, rencontrer les gens... surtout là où je ne connais personne.

- Un savoir-faire : en rédaction, communication... peut-être !
Encore faut-il accepter mes distorsions en écriture avec
la mise au masculin et féminin systématique.

- Une position d'élue
Restons modeste ! Je ne suis qu'une petite conseillère municipale d'une ville de banlieue parisienne.
Est-ce important? Je ne crois pas!
Et
je n'ai pas le pin's !

- Du concret, du pragmatisme?
Oui, la femme de 40 ans, mariée, mère de deux enfants avec un job à 3/4 temps pour être le mercredi avec ses enfants est concrète.
Pas de rêves, de stratégies politiques... et surtout, pas de nombrilisme !


Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> J'aime beaucoup votre remarque en forme de question : un parti refuse-t-il des adhérents ? Non, bien sûr. Encore moins si l'adhérent est élu, et c'est encore mieux si vous touchez une indemnité :<br /> dans ce cas, selon les statuts de votre parti, vous reverserez tous les mois un pourcentage de cette indemnité : de l'ordre de 20 %. A méditer… en toute connaissance de cause !<br /> Une anecdote : dans la municipalité où j'étais élue de 2001 à 2008, nous avions dans notre équipe un militant d'une qualité humaine fabuleuse, avec une culture "politique" qui aurait fait pâlir<br /> bien des grosses têtes de liste. Il était toujours volontaire pour les tractages et toutes les corvées. Nous avons été quelques uns, à plusieurs reprises, à vouloir lui faire accepter d'être sur<br /> notre liste. Il a toujours refusé, arguant qu'il ne savait pas bien s'exprimer, que ce n'était pas sa place. J'ai eu l'occasion, à plusieurs reprises, d'écouter des remarques le concernant venant<br /> d'autres personnes de notre "famille" politique : en gros, c'était il est très gentil mais il n'aurait pas sa place en tant qu'élu… bien que sympathisante, je ne me suis jamais résolue à prendre ma<br /> carte (PS) en grande partie à cause de ces personnes bien pensantes qui pensaient par contre toujours à lui pour les corvées… alors que ses qualités le plaçait bien au dessus de ces personnes<br /> condescendantes. Ayez confiance en vous, et si vous en avez envie, faites-le. Vous pourrez toujours partir si les règles ne vous conviennent pas, ou alors, essayer de les changer ! Pourquoi pas ?<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Bonjour,<br /> <br /> Merci pour votre message.<br /> J'apprécie beaucoup le "il est très gentil mais..." Ce "oui, mais..." dont se justifient certains pour ne pas laisser leur place. En version au Conseil municipal, se retrouve le "tu peux dire ça...<br /> oui mais..." (ferme -là!)<br /> <br /> Essayer de changer les choses, c'est cette petite contribution peut-être que j'essaie de faire, via ce blog.<br /> <br /> Mes amitiés<br /> <br /> <br />
E
Bonjour Monsieur L'Haridon,<br /> <br /> Merci pour votre commentaire.<br /> Vous seriez ravi de discuter avec moi, le 12 septembre.<br /> <br /> Sauf, comme vous l'écrivez, ce sont les Jeunes de l'Alliance Centriste qui se réunissent.<br /> <br /> Les Jeunes? Donc, je ne suis pas concernée, assumant pleinement mes 40 ans révolus.<br /> <br /> Bon courage,
Répondre
C
Bonjour,<br /> <br /> Réflexion intéressante que celle que vous menez actuellement avant de faire ou non la démarche d'adhérer à un parti politique. <br /> Vous vous posez de bonnes questions et vous avez raison de ne pas prendre de décisions hâtives.<br /> <br /> Ce que j'apprécie dans l'engagement politique, c'est de se donner les moyens d'agir collectivement, de penser le long terme, de penser global et de porter un projet commun.<br /> <br /> Je serais ravi de pouvoir en discuter avec vous le 12 septembre au Sénat où les jeunes d'Alliance centriste se réuniront pour s'organiser.
Répondre
R
n'hésite pas et comme moi tu deviendra fan à bloc, non...à blog.<br /> Amitiés
Répondre
A
<br /> Bonjour,<br /> <br /> Merci pour cet encouragement... à continuer mon blog.<br /> <br /> Pour ce qui est d'adhérer, ce n'est pas encore fait... et même quelques doutes.<br /> Je suis perdue au milieu de tous ces centristes... tant et si bien que ça finit par me déconcentrer.<br /> <br /> Mes amitiés,<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le conseil municipal : le théâtre vu par une novice en politique
  • : Me voilà une élue. Une élue de l'opposition. Et je découvre le conseil municipal, la position d'une conseillère municipale... Un conseil municipal, à quoi ça sert? L'envie aussi de donner un grand coup de pied; un coup de pied dans cette fourmilière. D'où mes pieds alors que les Politiques montrent toujours leur tête.
  • Contact

Recherche