Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 novembre 2011 5 18 /11 /novembre /2011 14:54

Et bientôt la convocation pour le conseil municipal;
et il sera encore inscrit à l'ordre du jour, le mot subvention.

Subvention?

Et je me dis que si j'étais une conseillère municipale consciensieuse, j'aurais dû chercher la définition de ce mot dans le dictionnaire. Et comme il n'est jamais trop tard... la voici !

Ou, plus exactement, les voici - Deux définitions du mot subvention.
(Définition trouvée sur le CNRTL - http://www.cnrtl.fr/definition/subvention)

Une définition "ancienne"
Subvention : Taxe ou impôt demandé par l'État à toutes ou à certaines catégories de personnes pour couvrir une dépense imprévue.

Une définition "moderne"
Subvention :
Somme d'argent que l'État, une collectivité locale ou un organisme privé accorde à un groupement, une association, une entreprise ou une personne pour favoriser le développement d'activités d'intérêt général.

Et ces deux définitions se rejoignent dans ma ville.
C'est pour dire si le Maire est exceptionnel... enfin, exceptionnel en communication.

Dans une même déclaration, il explique aux habitants :
- les impôts n'augmentent pas à [la ville]; un modèle en terme de fiscalité...
et
- Grâce à nous, voici tous les projets réalisés [avec une liste exhaustive de travaux menés...]


Et je me pose la question de cette question qui n'est jamais posée :
- Mais, d'où vient l'argent? Qui finance ces réalisations? De subventions? Du département, de la Région, de l'Etat?
Mais d'où vient l'argent de cette argent du département, de la Région, de l'Etat?

Et je pense à la réflexion naïve de ma fille, alors qu'elle avait environ 4 ans
- T'as pas d'argent pour acheter ça? Va à la banque! Y'a le distributeur qui donne de l'argent...  C'est pas compliqué...

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le conseil municipal : le théâtre vu par une novice en politique
  • : Me voilà une élue. Une élue de l'opposition. Et je découvre le conseil municipal, la position d'une conseillère municipale... Un conseil municipal, à quoi ça sert? L'envie aussi de donner un grand coup de pied; un coup de pied dans cette fourmilière. D'où mes pieds alors que les Politiques montrent toujours leur tête.
  • Contact

Recherche