Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 janvier 2014 1 13 /01 /janvier /2014 17:30

 

Voeux - Et pour l'instant, un sans faute :
- J'ai assisté aux cérémonies le vendredi soir, le samedi après-midi et encore, le dimanche midi.


Le dimanche, c'était le repas des Anciens.

Des Vieux! disait ma grand-mère.  
A son époque, dans son village, on n'avait pas peur des mots. 

Des Anciens, disent mes parents...
Romorantin, c'est à mi-chemin entre la ville et la campagne.

Des aînés ! dit-on dans ma ville. 
c'est dit et écrit. Sans accent. 

Ecrit ! Car le discours du Maire de ma ville est sur toutes les chaises, remis à tous les participants.
Je trouve l'initiative intéressante.

Discours et améthyste
Avant le discours :
- un peu de lecture pour patienter, le temps que tout le monde s'installe.

Lors du discours :
- Un point de repère pour savoir si le Maire va encore parler longtemps.

Et moi, je m'intéresse aux mots choisis, à la tournure des phrases...
D'abord, j'ai comme un doute : aîné s'écrit-il avec ou sans accent? Ce "point" sur le "i" m'ennuie. 
un détail, certes... mais c'est parce que je suis surprise. Suprise par ça: "les clubs améthyste". 

Oui ! Il est écrit  "les clubs améthyste". Pas de "s" à "améthyste".

Juste, exact !

Bravo ! Bravo parce que c'est juste, exact ! Un piège que ces accords des adjectifs, cette catégorie d'adjectifs invariables en genre et en nombre. Un piège digne d'une dictée de Bernard Pivot ! "améthyste" est invariable. Ce qui n'est pas le cas de "destinées" 
"Plusieurs propositions qui seront soumises à cette concertation, notamment certaines destinés"
"Destinés" - Manque un"e"... 

Et je regrette qu'un représentant du GdC ne soit pas là. J'aurais ( en deux mots ou en un) J'aurais souligné la faute et elle serait corrigée pour la semaine prochaine. Pour le deuxième service, le deuxième dimanche du "repas des Vieux"...
Je ne peux pas m'adresser à Monsieur le Maire sur le sujet. Il est en phase "susceptible" je trouve. 

Et pourtant, quel humour dans son discours ! 

Humour, toujours ! 
J'ai toujours adoré l'humour du Maire de ma ville. C'est un vrai talent, chez lui. 
Et, vraiment, il ne m'a pas déçu ! 

Extrait de son discours écrit- Je lis et recopie ci-après:
La puce à l'Oreille en mars, la Fin du monde est pour dimanche, en avril. 

Le Maire de ma ville la joue "théâtre" :
"
Le partenariat entre le Théâtre [nom du théâtre] et le CCAS continue avec des nouveaux spectacles [...] La puce à l'Oreille en mars, la Fin du monde est pour dimanche, en avril."

Et moi, je décrypte :
 Mettre la puce à l'oreille signifie éveiller les soupçons, attirer l'attention... 
- La puce à l'Oreille, en mars.  Le Maire veut éveiller, prévenir et revenir sur les élections municipales;
Elections qu'il évoque, largement, en début de discours... son discours est sur ce qu'on ne peut pas dire lors des voeux en période électorale... Même que ne pas le dire permet d'en faire dix fois plus...

Jusqu'à ce passage donc sur La puce à l'Oreille, en mars....
et, in fine, son pronostic sur le résultat final: la Fin du monde est pour dimancheen avril. 

La fin de son monde - en avril, #MVQC ne sera plus...  

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le conseil municipal : le théâtre vu par une novice en politique
  • : Me voilà une élue. Une élue de l'opposition. Et je découvre le conseil municipal, la position d'une conseillère municipale... Un conseil municipal, à quoi ça sert? L'envie aussi de donner un grand coup de pied; un coup de pied dans cette fourmilière. D'où mes pieds alors que les Politiques montrent toujours leur tête.
  • Contact

Recherche