Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 décembre 2013 6 21 /12 /décembre /2013 12:25

 

 

Je suis sans voix...
Et cent voix et bien plus  rêvent les candidats ? Leur cadeau de Noël?

Sans voix ! J'ai dû prendre froid, mercredi soir...
- Y'avait conseil municipal ! enfin, six mois sans.
- Le radiateur fonctionnait, réflexe en arrivant dans la salle, je suis allée mettre la main dessus pour vérifier.

Froid, à cause du Maire ?
J'ai sans doute pris froid lors de la dernière suspension de séance. Suspension décidée par le Maire, comme ça, en plein milieu d'un débat. Suspension et suspens... Oui, il a encore été mis en minorité.
- Le Maire mis en minorité, du déjà vu, grâce à l'Elu Géo et l'Elue Photo.

Et justement, je suis déçue. 

Lors du conseil municipal, fidèle à mes habitudes, je suis intervenue dans le cadre de l'approbation du compte-rendu du conseil municipal d'il ya six mois... Seule intervention prévue alors j'avais cogité sur mon texte, un petit peu. Disons que j'avais repris les éléments de mon blog; de celui-ci. c'est facile ! ça permet de savoir ce que je vais dire... 

Et, le Maire n'a pas dû apprécier. 
- Une première fois, il a essayé de m'interrompre. 
J'ai continué !
- La deuxième fois, il m'a coupé le micro.
Sans voix ? Comme aujourd'hui.

Alors, j'écris ici ce que je n'ai pu finir de dire... 
Sans compter que c'était important, ça concernait les prises de parole ! Ce sujet évoqué lors du forum Femmes et Pouvoir. Et les conseils donnés...  Important partager.

Sans oublier que je trouvais la chute très bonne... 


.........................................

Mesdames et Messieurs les élus de la ville

Comme je le fais depuis septembre 2010, 
- depuis l’approbation la charte européenne Egalité Homme / Femme toujours pas mise en place depuis trois ans
Je vais vous donner la répartition des prises de parole selon le critère homme / femme lors du conseil municipal d’il ya six mois.

Mais avant ce point… enfin ces points : 
- Là, 79 points inscrits à l’ordre du jour… 
Ordre du jour lié au désordre des mois derniers…
- Las et lasses nous serons si ce conseil dure la nuit.

Aussi, serait-il possible d’éviter  certains  écueils

Des lapalissades
Pour illustrer mes propos, Conseil municipal d’il y a six mois  –Page  9  Ligne 6  je cite : 
Monsieur le Sénateur Maire sur tous les monuments aux morts figurent la liste des morts 

C’est un exemple…  très …vivant ! si je puis dire : Sur le monument aux morts, inscrire  le nom des morts !
Qui plus est, sur ce sujet, est-ce judicieux de faire des lapalissades…  Enfin, soyez sérieux Monsieur le Maire.
 

Des  déclarations de positionnement 
J’ai bien noté la volonté de |Mon Ex-P] et [L'Elu Jamais Présent]. Volonté d’apporter leur soutien à Monsieur le Maire mis en examen.  Deux oranges ! C’est leur choix, je le respecte.  Deux oranges, méprisons ferme … Méprisons ce soir les querelles du Modem. 

[Mon positionnement pour la campagne]
 

Et je souligne que [mon groupe] respecte la parité et l’égalité…  La parité, pas l’égalité… ce qui se passe  au conseil municipal…  et j’en reviens donc à la répartition des prises de parole lors du dernier conseil municipal d’il y a six mois.

Répartition des temps de parole hors propos de Monsieur le Maire, maître de séance et de céans :
-Temps de parole pour les femmes : 31%
-Temps de parole pour les hommes : 79%

C’est un net progrès ! Un très net progrès…  comparé aux séances sur les années précédentes. Depuis 2008, le temps de parole se répartit ainsi :
- 10% pour les femmes 
-  90% pour les hommes

Et sur ce déséquilibre pointé justement, ce conseil donné aux femmes élues : - suivre des formations sur la prise de parole.  Cet encouragement, c’était lors du Forum Femmes et Pouvoir.
 

Le Forum Femmes et Pouvoir

Le Forum Femmes et Pouvoir , une formation pour les élus à laquelle Madame [La Preum'S], la 1ere adjointe, Madame [l'Elue Photo], Maire adjointe sans délégation et moi-même,  nous nous sommes inscrites. 

Trois élues [de ma ville] inscrites, seules deux y sont allées.

Madame 
[La Preum'S] et moi, nous deux, nous  avons  reçu une réponse positive pour suivre  cette formation. Madame Altamirano, rien ! Rien! Aucune réponse ! Ni oui, ni non !  Et ce,  en dépit des multiples relances à vos services. A vos services puis à vous, directement, Monsieur [#MVQC]…
Meme Madame 
[La Preum'S], votre 1ere adjointe, vous a interpellé ! 
 

Or Madame [l'Elue Photo]  n’a jamais reçu de réponse. 
Madame 
[l'Elue Photo] n’a pu bénéficier de son droit à la formation.
 

Monsieur le [#MVQC], sur le monument aux morts, comme vous le dites si bien, il y a le nom des morts… Et là, moi je vous pose la question:
- Pourquoi, à l’égard de Madame 
 [l'Elue Photo]Madame Altamirano , cette absence monumentale de réponse pour son inscription?

Merci de ne pas faire le mort, de me répondre…  

Je vous remercie. 

 ..............................................


 Et je vais faire une analyse de mon intervention- un commentaire de texte... c'est mon devoir... de vacances ! 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le conseil municipal : le théâtre vu par une novice en politique
  • : Me voilà une élue. Une élue de l'opposition. Et je découvre le conseil municipal, la position d'une conseillère municipale... Un conseil municipal, à quoi ça sert? L'envie aussi de donner un grand coup de pied; un coup de pied dans cette fourmilière. D'où mes pieds alors que les Politiques montrent toujours leur tête.
  • Contact

Recherche