Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 novembre 2013 5 08 /11 /novembre /2013 08:00


Cérémonie du 11 novembre, discours du Maire - mon modèle pour des directeurs de cabinet en mal d'inspiration... - mais encore  tout ce que j'ai appris...

Ainsi, ai-je appris à décrypter les photos :
- les photos des Maires devant les monuments aux morts;
- les Maires avec leur écharpe !

Dis-moi comment tu portes ton écharpe, je te dirais si tu cumules... ou non !
Si tu es Sénateur Maire, Député Maire !

En 2010, j'étais inculte !

Mai 2010

 

A l'occasion de la commémoration du 8 mai, cette réflexion.

 

Une nouvelle écharpe dans les rangs:
- celle du conseiller régional, nouvellement élu.

 

Ainsi paré, j'ai failli ne pas le reconnaître !

Puis ce constat : différentes écharpes!

 

Des écharpes, oui ! Mais des écharpes tricolores!

Une question de disposition des rayures,
- rayures bleu blanc rouge, évidemment.

Une rayure simple au niveau des Maires et adjoints de la commune;
Une autre série de rayures pour le Conseiller général;
encore une autre  impression pour le Conseiller régional.

Pas de chance !

Dans ma ville, il n'y a pas de sénateurs ou de députés...
Sinon, j'aurais pu pousser plus loin mon étude comparative.


En 2013, j'ai appris !
Je l'ai appris grâce à #MVQC !
Même que je me suis ridiculisée à l'occasion... pas grave !

Dimanche 10 mars 2013


Protocole, je me colle au Pro.

Le #MVQC est à quelques pas; il enfile son écharpe.
Pas une écharpe parce qu'il fait froid ! son écharpe tricolore.
Juste une écharpe !  même s'il cumule... sinon, ce ne serait pas le #MVQC!

Et je m'étonne :
- Tiens, je croyais que l'écharpe avait un sens...
qu'une écharpe se met
 du Bleu vers le rouge, et non du rouge vers le bleu !
Je me souviens même de m'être posée cette question, d'avoir abordé ce point sur mon blog, un peu de culture étant toujours nécessaire... et  il faut bien s'occuper pendant les cérémonies diverses...

Et je partage mon étonnement
Avec le Représentatif, justement, qui se retrouve à mes côtés.
- elle est dans le bon sens, son écharpe?
Avec le #MVQC à portée, lui faisant remarquer :
- elle est dans le bon sens, votre écharpe?

 

Depuis, j'ai appris que les Cumulards se distinguent par le port de l'écharpe...
Non par fantaisie; juste par protocole... 

 Lundi 11 mars 2013

Journée des Femmes; voilà fort longtemps que je n'avais point assister à une manifestation dans ma ville...
Non que les commémorations/ manifestations/ inaugurations ne se succèdent pas... le #MVQC étant fort friand de ces fêtes; juste parce que ça me gonfle... Chaque fois, cependant, j'en apprends un peu plus et j'améliore ma culture politique.

L'écharpe, ça m'échappe!

Le Maire de ma Ville a donc enfilé son écharpe. Geste rapide, adroit, juste avant de monter sur scène pour le discours.
Le Représentatif - c'est le sous-Préfet, vais-je donc apprendre - est juste en face de moi; je lui livre mon étonnement :

- Tiens, je croyais que l'écharpe avait un sens...
qu'une écharpe se met
 du Bleu vers le rouge, et non du rouge vers le bleu !

 Le Protocole de l'écharpe m'échappe encore...

J'avais pourtant déjà étudié cette question sur le port de l'écharpe tricolore. En 2010 ! Voilà plus de deux ans, donc. Dans le détail ! Jusqu'au gland du Maire de ma Ville - Echarpes printemps hiver d'élus trop couverts 

Je dois revoir ma copie.

J'en étais restée là : L'article et le décret : Article D2122-4 Modifié par Décret n°2000-1250 du 18 décembre 2000 - art. 1 ne concernent que les Maires et Maires adjoints. 

Or le Maire est #MVQC !  - Maire de ma Ville Qui Cumule.. enfin, qui Cumule encore plus, Parlementeur... Oups ! Parlementaire il est devenu.

Comme il est Parlementaire, c'est l'effet inverse !
- L'écharpe se met du rouge vers le bleu, et non du bleu vers le rouge!

Je n'avais pas lu la page 1354 - La réponse du ministère Intérieur publiée dans le JO - Sénat du 19 avril 2001!
C'est malin ! comme quoi, il a peut-être raison, le #MVQC lorsqu'il dit en pleine séance, encore et encore : je ne suis pas sérieuse! Cette page 1354 explique donc le protocole des cumulards

L'écharpe - le cumul se distingue

Copié collé de cette réponse de la page 1354
Le nouveau dispositif, qui laisse aux élus communaux la liberté de porter l'écharpe en ceinture ou en écharpe, précise l'ordre dans lequel doivent être portées les couleurs. L'ordre retenu, faisant figurer le bleu près du col, a pris en compte les observations historiques, iconographiques et les usages anciens les plus répandus, par différenciation avec l'ordre adopté par les parlementaires, depuis plus d'un siècle, qui place le rouge près du col. La modification réglementaire présente donc l'avantage de distinguer optiquement un parlementaire d'un maire, étant bien entendu qu'en cas de cumul de mandats (député-maire, sénateur-maire) c'est le mandat national qui prévaut. Texte complet et source ici

Il est bien précisé : L'ordre retenu, faisant figurer le bleu près du col, bien précisé le rouge près du col.  pour un parlementaire sachant que c'est le mandat national qui prévaut et ceen cas de cumul de mandats

Et voilà ! encore une conséquence du cumul des mandats !

Que les Sénateurs, les élus perdent leur temps à s'écharper sur ces questions d'écharpes,
 - Moi, ça me fait froid dans le dos !

En revanche, j'apprécie leur humour !
Il est quand-même noter dans cette page 1354 que cet ordre des couleurs
- Bleu Blanc rouge pour les Maires,
- Rouge Bleu Blanc pour les Parlementaires
a  l'avantage de distinguer optiquement un parlementaire d'un maire


Sauf que l'on peut se demander :
- Qui, mais qui connaît ce protocole ? à part... les heureux élus !

... et  pendant ce temps, l'Elu Géo, lui qui a perdu sa délégation, s'accroche à son adjointure... C'est ce que je découvre toujours lors de cette manifestation... à venir !

 

Et je pense au 11 novembre... Il annonce de la pluie.
Et je souris à l'Elu civil :
 - est-ce sa dernière cérémonie? 

Il voulait innover.  Pas possible pour cause de campagne...
pas de campagne militaire, mais de campagne électorale !

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le conseil municipal : le théâtre vu par une novice en politique
  • : Me voilà une élue. Une élue de l'opposition. Et je découvre le conseil municipal, la position d'une conseillère municipale... Un conseil municipal, à quoi ça sert? L'envie aussi de donner un grand coup de pied; un coup de pied dans cette fourmilière. D'où mes pieds alors que les Politiques montrent toujours leur tête.
  • Contact

Recherche