Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 avril 2011 5 15 /04 /avril /2011 08:24

Le Maire de ma ville a perdu ses compétences...

Remarque de mon mari :
- ça veut dire qu'il en avait, puisqu'il les as perdues!

Obligé de préciser qu'il s'agit des compétences de la commune; que les compétences ont été transférées à la communauté d'agglo.

-L'agglo, bof ! c'est pas solide, pas durable. Je préfère le bois brut...
Dois-je le préciser, mon mari adore bricoler !

Donc, des compétences de la ville ont été transférées à cette fameuse communauté d'agglomération.
Cette fois-ci, je dis bien "agglomération", pas agglo pour aggloméré ! Pas question de confondre avec les résidus; et mon mari qui déteste la "langue de bois", de poursuivre:


- Et, concrètement? me demande mon mari.
Dois-je le préciser, mon mari est très terre à terre; mais il déteste jardiner.

Concrètement, voici quelques exemples :

- Même tarif pour entrer à la piscine;
et ce, dans toutes les villes qui appartiennent à la communauté d'agglo. Sauf que les habitués de la piscine vont toujours nager dans la piscine la plus proche de chez eux ou de leur travail. Sauf que les occasionnels ne connaissent pas en général, le prix d'entrée à la piscine...

- Plus de plages horaires d'ouverture des médiathèques...
sauf que les médiathèques, elles sont fermées pour cause de grève du personnel. Grève du personnel pour cause de transfert des compétences, justement, à la communauté d'agglo.
Même que cette fermeture pour cause de grève, c'était pas mentionné sur le site de la ville. A croire que le webmaster du site, lui aussi, est en grève.

Et cette fermeture, pas prévue, c'était en plein durant la campagne des cantonales. Même que j'en suis arrivée à me demander si c'était pas une stratégie pour permettre aux gens, d'avoir du temps.
Faute de livres,  y'a les les tracts à lire!

Bien sûr, j'aurais pu expliquer à mon mari, l'impact financier de ce transfert des compétences à la Communauté d'agglo.


L'impact financier se traduit par un transfert des budgets.
C'est plus la ville qui paie pour le personnel, les infrastructures, c'est la communauté d'agglo.
Mais qui constitue et donc finance, la communauté d'agglo? Les villes... donc ma ville.
Là encore, mauvais exemple...

Décidément ! Pas facile d'expliquer cette histoire de communauté d'agglo à mon mari.
Qui par ailleurs s'en moque complètement. Jusqu'à ce déclic...

- Ce transfert de compétences, c'est moins de conseils municipaux !


Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le conseil municipal : le théâtre vu par une novice en politique
  • : Me voilà une élue. Une élue de l'opposition. Et je découvre le conseil municipal, la position d'une conseillère municipale... Un conseil municipal, à quoi ça sert? L'envie aussi de donner un grand coup de pied; un coup de pied dans cette fourmilière. D'où mes pieds alors que les Politiques montrent toujours leur tête.
  • Contact

Recherche