Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 mai 2014 4 01 /05 /mai /2014 18:53

 

Et le 30 avril, j'ai participé à la distribution de muguet au personnel municipal.

Mail reçu, demande de disponibilité... et comme j'ai des jours de congés à prendre, je réponds présente.
Présente je suis, à 8H30 au dépôt... où sont dépotées des caisses et des caisses de muguet.
Parfaite organisation avec répartition des points de distribution, nombre de brins de muguets en chaque lieu.

Combien sommes-nous sur le terrain, je l'ignore.
Une Maire adjointe, un agent de la ville et moi partons rapidement :

- 23 points à couvrir... et donc courir !

Courir et sourire
Entrer dans un centre de loisirs, se pointer au service technique, se présenter, expliquer la raison de notre présence puis tendre personnellement en se présentant les brins de muguet, c'est sympa, agréable. L'accueil est forcément bon. Et le sourire se traduit par effet de ricochet par un sourire. 

- Pour les hommes aussi ? 
Un FAQ - Frequently Ask question ! Pas Fake : ce n'est pas une blague ! Evidemment que chacun chacune a droit à ses brins de muguet ! 

A noter cependant, nombre de ces Messieurs ayant répondu : 
- Je vais l'offrir à ma femme, ma mère. ( Rayer la mention inutile) 
Pas que la mère ou la femme soit inutile, ce "rayer la mention inutile" est  juste pour expliquer que la réponse était tantôt l'offrir à sa mère, tantôt à sa femme !

Moins appréciée en revanche, cette réflexion.
- Pour les remplaçantes, aussi?
Pas appréciée cette question car selon moi, elle ne se pose pas. Cela semble évident :
Bien sûr que chacun chacune a droit à cette fleur porte-bonheur ! comment serait-il possible d'imaginer créer au sein même d'une équipe, une différence de traitement en cette occasion du 1er Mai. A croire que la Municipalité précédente opérait de la sorte... 

Pas le temps de me pencher sur cette question ! Monter dans la voiture, arriver au point suivant, descendre, sonner, entrer, sourire, expliquer, distribuer... Pas possible, il est déjà 11 heures ! 
 
S'arrêter et souffler
Et découvrir ! Promenade dans les différents centres de loisirs pour rencontrer chaque animateur, chaque animatrice... Pour les trouver, la Maire adjointe et moi sommes guidées fort heureusement  dans les dédales de salles, de couloirs et d'escaliers souvent par la directrice ou son adjointe, fière aussi de nous présenter les enfants, les activités, les réalisations.

D'aucuns, d'aucunes es nous proposent de déposer les tiges de muguets; qu'elles et ils assurereront elles-mêmes la distribution. Nous n'en doutons pas mais nous proposons systématiquement de nous en charger nous-mêmes. 
Voici pourquoi :
Dans une cuisine, le chef de service a appelé les agents, les priant sans doute de passer au bureau, que des Adjointes voulaient les voir... Et j'ai vu arriver des hommes et des femmes inquiets, soucieux... se demandant ce qui allait leur tomber dessus. Certes, ils et elles ont été vite soulagées mais quand-même ! 

J'ai aussi, une fois, regretter cette façon de faire. 
Voici pourquoi :
- Deux animateurs sont dans la salle de motricité, explique la Directrice d'un centre de loisirs.
-On vous suit !
Sauf que j'ignorai, et il me semble que la Maire adjointe qui m'accompagnait l'ignorait aussi, c'est qu'il a fallu traverser tout le centre de loisirs puis grimper deux étages pour y accéder ! 


La distribution de muguet a commencé à 8H30.
Elle s'est terminée à 14H10 !
Sans pause, sans manger !

Et je pense à la personne de la ville qui nous a accompagnés...
Car lui aussi, il ne s'est pas arrêté, il n'a pas mangé...
Et je me demande même :
- Est-ce qu'il a eu droit à son brin de muguet?

Et je me rassure :
- Heureusement que j'étais bien accompagnée. Je suis sûre que la Maire adjointe avec laquelle j'étais y a pensé ! 

Elle y a pensé alors qu'elle a dû courir parce qu'elle avait une réunion à 15 heures.
Et moi, je me dépêchais de rentrer chez moi pour me changer :
- A 16 heures, je devais célébrer un mariage !

Même que c'était super !
J'ai pu offrir à la fin de la cérémonie, aux époux devenus, aux deux témoins et à l'interprète... du muguet! Evidemment, du muguet !

Et c'était d'autant plus touchant que l'homme et la femme avait choisi ce 30 avril pour se marier pour commencer leur vie de mariés, un 1er Mai. J'espère qu'il leur portera bonheur !  

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le conseil municipal : le théâtre vu par une novice en politique
  • : Me voilà une élue. Une élue de l'opposition. Et je découvre le conseil municipal, la position d'une conseillère municipale... Un conseil municipal, à quoi ça sert? L'envie aussi de donner un grand coup de pied; un coup de pied dans cette fourmilière. D'où mes pieds alors que les Politiques montrent toujours leur tête.
  • Contact

Recherche