Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 février 2013 7 03 /02 /février /2013 10:13

 

 

Mot

Définition Cas pratique
Délibération ou déblatération - c'est une question inscrite à l'ordre du jour du conseil municipal et sur laquelle les élus déblatèrent de longs moments pour in fine, voter pour si c'est la majorité, voter contre si c'est l'opposition
Pour Ce que font, dans un réflexe quasi-palovien, les élus de la Majorité. Argument irrévocable
Contre Ce que font, dans un réflexe quasi-pavlovien, les élus de l'Opposition.
Abstention Ce que font,  suite à une longue réflexion et de longues palabres, quelques élus dispersés de la Majorité, signe que le Maire va au-delà du supportable. Ce que font, là aussi après un long laïus, l'ensemble de l'Opposition, signe que le Maire propose une délibération tout à fait recevable.
Abstention positive Position de vote qui n'existe pas, juste annoncé en séance avant le lever de main; signe annonciateur qu'un Elu ou un groupe de l'Opposition veut passer dans la Majorité. Dans un langage plus direct "le cul entre deux chaises !" 
NPPV Ne Prend Pas Part au Vote - Lorsqu'un Elu est partie prenante dans une délibération ( exemple : c'est sa société qui est choisie pour effectuer des travaux, l'association où il est salarié pour laquelle une augmentation de la subvention, est votée) Autre possibilité : refuser de se prononcer Pour, Contre ou Abstention,  faute de comprendre ou de connaître les tenants d'une délibération; rarement utilisée, les élus pensant tout connaître, sachant tout sur tout, ayant étudié le tout... enfin, surtout, les élus confient leur voix à leur Maire ou Maître (Président de groupe) Budget classé X - Comment j'utilise le NPPV
Procuration Un élu ne pouvant siéger confie son vote à un autre élu - Voir Guignol.  Procuration Mode d'emploi en SMS 
Guignol Elu ayant une procuration, aussi doit-il lever les deux mains lors des votes; une main pour son vote à lui, une main pour le vote de celui ou celle dont il a procuration; ce qui revient à "faire les marionnettes" ou le guignol. 
Vote Chaque délibération se ponctue par un vote, avec le soulagement que cela procure : passer à la question suivante ! Et avancer dans l'Ordre du jour, voire espérer se coucher tôt, ou pour le moins, pas trop tard.

Partager cet article

Repost 0
Published by elueopposition - dans Et je découvre la politique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le conseil municipal : le théâtre vu par une novice en politique
  • Le conseil municipal : le théâtre vu par une novice en politique
  • : Me voilà une élue. Une élue de l'opposition. Et je découvre le conseil municipal, la position d'une conseillère municipale... Un conseil municipal, à quoi ça sert? L'envie aussi de donner un grand coup de pied; un coup de pied dans cette fourmilière. D'où mes pieds alors que les Politiques montrent toujours leur tête.
  • Contact

Recherche