Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 septembre 2013 1 30 /09 /septembre /2013 11:00

Et je suis allée à Guidel. Guidel, village de Bretagne ; Guidel où s’est tenue ma formation ; Guidel où se sont tenues les Universités du Modem. Du deux en un !

Arrivée à Guidel, ce constat : beaucoup de bleu… bleu ciel. Pas la couleur du ciel – Il faisait plutôt gris. Le bleu ciel était sur les affiches, la couleur du bracelet d’identité, etc. L’impression que certains participants étaient amers… et à la mer, aussi ! Bleue, la mer ! Avec entre deux ateliers de formation, une promenade sur le bord de plage et les falaises. C’est très joli, Guidel.


Je suis arrivée le vendredi. Et je suis soulagée : je suis bien inscrite ! toujours peur d'un bug. A l'arrivée, deux files se forment : d'un côté, ceux inscrit avec l'organisme de formation, de l'autre, les sympathisants, militants, adhérents MODEM. 
De forte chance que ceux qui suivent la formation soient aussi Modem. Je ne le suis pas... Mais je suis - du verbe suivre ! la formation.

Formation des élus, un droit… Et il semble loin le temps où je cherchais une formation pour suivre une formation. Depuis, ce constat : les formations pour élus sont souvent liées à un Parti politique, très orientées. Ma formation à la Rochelle, juste après les Universités d’été du PS, m’en avait convaincue. A Guidel, j’associe l’aspect formation et les universités d’un Parti… chaque Parti organise ses universités. Je ne sais pas ce qu’est une « université de Parti politique »

Deux jours de route, un jour d'Université
Moi, je reste étonnée par tout ce monde, tous ces gens qui viennent pour une journée, sur le week-end… 
J’ai partagé le bungalow avec Claude, elle est arrivée le vendredi soir, vers 10 heures… et 11 heures de route. Et elle est repartie le dimanche matin. Elle est venue de Montpellier avec deux autres adhérents  Modem. 
 

guidel-salle-de-formation.jpg- Ce n’est pas la même ambiance que l’année dernière, ai-je entendu.
Je ne sais pas, je n’étais pas là. 

C’est vrai que les gens sont moroses. Morose ou No Rose ? Entre rose (PS) ou bleu (UMP) ou UDI (bleu pâle ?), le positionnement du Modem et de Monsieur Bayrou sont de tous les sujets de conversation.

Plus Rose donc morose? 

Les participants à cette Université se posent beaucoup de questions… ça tombe bien, il y a une salle What… Oups, Houat !

J'essaie de parler, de m'intégrer, de m'intéresser... 

On me demande mon avis. Moi, je préfère la mer, je ne fais pas de vagues, j’observe.  J’apprends. Après tout, je suis là pour ça, je suis en formation. Je ne fais pas de mousse… ni je vais dans la salle Mousse ! mais la salle Bannettes…

What
ou Houat ?
Bannettes - l’anagramme est « absentent »… ce qui n’est pas le cas. Présence non obligatoire, non surveillée mais ce n’est pas la peine. Moi, je gardais en mémoire une autre formation… Celle avec « l’Elu qui veut devenir Député européen ! »
J’interroge de ci de là. Les participants sont super actifs, sérieux, consciencieux. Y compris pour les élus. Cet aparté sur les élus, car leur frais de formation, de transport, d’hébergement sont pris en charge par la Collectivité.

Oui, ça me concerne. Ces trois jours à Guidel sont pris en charge par la Mairie. Pas de culpabilité !   Un élu formé, qu’il soit dans la Majorité ou l’Opposition, c’est vraiment mieux ! Sauf dans les petits villages où il n’y a  peu en budget formation mais les élus municipaux ont aussi un travail plus « humain »… ; où dans certaines villes où le Maire refuse ce droit  à l’opposition, juste à l’opposition. Histoire de dire non et de faire des histoires.
Dans ma ville, #MVQC n’est pas contrariant. Il faut rendre à César ce qui est à #MVQC, d’où ma présence dans ce village de Bretagne. Pas d’Alesia, pas de jetée de bouclier sur ce point-là.


Les élus sont sérieux, studieux ! J’insiste car il serait facile de venir à Guidel trois jours et de rester à bronzer, flâner dehors…  Or les élus étaient très demandeurs, frustrés parfois de ne pouvoir participer à tous les ateliers.
Je me suis concentrée sur tout ce qui a trait à la stratégie pour les Municipales. Et plus encore, sur mon positionnement, sur moi,  lors d’un entretien individuel avec un coach…

Entretien individuel avec ce coach… et je formule à haute voix ce que je sais, ce que j’espère, ce que je suis prête à accepter… Et je regarde au loin la falaise… La falaise, les rochers et leurs saillies, leurs pics qui s’arrondissent, se polissent… et ces pointes étranges, décalées qui acceptent peu à peu de se fondre dans le paysage.

A suivre - les Universités Modem à Guidel - Vu de l'intérieur

Partager cet article

Repost 0
Published by elueopposition - dans Et je découvre la politique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le conseil municipal : le théâtre vu par une novice en politique
  • Le conseil municipal : le théâtre vu par une novice en politique
  • : Me voilà une élue. Une élue de l'opposition. Et je découvre le conseil municipal, la position d'une conseillère municipale... Un conseil municipal, à quoi ça sert? L'envie aussi de donner un grand coup de pied; un coup de pied dans cette fourmilière. D'où mes pieds alors que les Politiques montrent toujours leur tête.
  • Contact

Recherche