Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 mars 2012 5 16 /03 /mars /2012 18:07

Et j'ai donc écrit ma Tribune pour le journal municipal; puis j'ai écrit au Maire de ma ville (allez-vous m'attaquer pour diffamation?) puis je l'ai réécrite, expurgée !  (merci amis Facebook).... et encore, envoyée la réponse du chef de cabinet.

"La nouvelle version de votre tribune, celle que vous nous avez adressée [...] sera publiée en l’état et n’apparaît pas susceptible d’engendrer des poursuites."

Dans sa réponse, le Chef de cabinet précise  "La nouvelle version [...]  pas susceptible d’engendrer des poursuites."
Ce qui  signifie implicitement, la première version pouvait en engendrer.. et il poursuit son mail, sur une question de police...

Police de caractères !  


Ma Tribune est sous forme de dialogue; dialogue fictif de politique à peine fiction.
- Le conseil municipal est un théâtre;
- Le quotidien de la politique et des Politiques de ma ville et celles d'à-côté, c'est du cinéma. De la fiction ! De la politique fiction !

Pour faciliter la lecture, pour mettre en exergue cette idée de dialogue, les répliques alternent :
- lettres normales pour l'un des personnages; lettres en gras pour l'autre....

Et voilà que le Chef de cabinet déclare dans le mail :
,"Par contre, comme pour toutes les tribunes, le texte doit être uniquement en light et ne pas comporter de mots ou de phrases en gras."

Décidément, "Le Gang des Chiottards" est en pleine effervescence ! Il déborde d'imagination pour me faire ch... avec, maintenant, cette question de police. La police de caractère...  Du "light" sur la forme en plus d'alléger le fond?

"Pas comporter de mots ou de phrases en gras."?
Et pas question de céder !  Vu le temps de perdu, déjà, sur cette malheureuse Tribune, je choisis de répliquer... et envoi d'un mail en retour.

Des formules de politesse, en introduction,  puis ceci:

..........................................................................................................


Police en gras ?
Par contre, je m'étonne de cette réflexion sur les polices en "light"; cet
anglicisme signifie-t-il que le "gras" en style, me serait refusé; cet
effet qui permet de mettre en exergue le dialogue... tout comme de
nombreuses tribunes d'autres groupes politiques, des mots, suite de mots,
ont recours à cela.

Donc, j'espère que le service communication va respecter, cette fois-ci, ma
mise en page ( contrairement à la Tribune de janvier 2012) avec le "gras".
Certes, comme je l'ai déclaré en séance municipale de janvier 2012, je cite
"il faut de la compréhension à l'égard du service communication"; mais
cette compréhension ne doit pas être à sens unique !
D'ailleurs, mon texte tient compte de ce paramètre, étant largement en deça
des 2 000 signes.

... Et j'espère qu'une personne du service communication ne va pas encore
passer 54 minutes au téléphone pour essayer de me convaincre pour, in fine,
me censurer, comme ce fut le cas pour ma Tribune  "Le Parti des Mères. Pas
du Maire!"

..............................................................................................................................................

 

Et je me demande ce qu'il en sera... réponse lors de la sortie du Magazine municipal, en avril.

Avril... Le 1er avril...
Dans ma ville, la politique municipale, le respect pour l'opposition, c'est décidément une belle blague !

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le conseil municipal : le théâtre vu par une novice en politique
  • : Me voilà une élue. Une élue de l'opposition. Et je découvre le conseil municipal, la position d'une conseillère municipale... Un conseil municipal, à quoi ça sert? L'envie aussi de donner un grand coup de pied; un coup de pied dans cette fourmilière. D'où mes pieds alors que les Politiques montrent toujours leur tête.
  • Contact

Recherche