Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 mars 2012 5 16 /03 /mars /2012 10:53

Et j'ai écrit, envoyé ma Tribune pour le journal municipal; et le risque de diffamation plane...

Plusieurs amis facebook se proposent et ils me donnent leurs avis; sauf que comprendre cette Tribune, le pourquoi du risque de diffamation se traduit par un passage obligé - il faut savoir qui je suis... ou, plus exactement, quels sont les événements qui  s'enchaînent dans ma ville; ma ville et les villes d'à-côté.
- Vous savez qui je suis? La question que je pose.  

Et cette satisfaction dans les réponses: Non !

Et cette décision de faire confiance à trois contacts, avec ce retour sous différentes formes:
- Vous pouvez compter sur ma discrétion et ma loyauté même si je suis élu...  

Et cette précision parfois nécessaire
- Cette Tribune, elle est publiée dans le Journal municipal; pas sur Elue Opposition. Je suis bien sûr, obligée de la signer sous mon nom ! Pas sous un pseudo...

Grosso modo, oui j'existe vraiment ! Non, je n'invente pas... et je suis seule au conseil municipal de ma ville.
- Seule car dans l'Opposition par rapport à la Majorité
mais encore...
- Seule car l'Opposition n'apprécie pas forcément ma position "électron libre".

Je montre peut-être mes pieds... mais de là à baisser la tête.... et d'ailleurs, ma Tribune concerne des Maires, le Maire de ma ville et des villes d'à-côté, donc de droite comme de gauche, UMP comme PS. Et je rappelle que je n'adhère à aucun parti, que je suis sans étiquette... Que je n'avais pas compris ce que signifiait être élue municipale. Je croyais que c'était pour imaginer ma ville de demain; ma ville de demain avec une idée de bien !
Bref, je rassemble... contre moi !

Le risque plane, prudence !

- je vous conseille la prudence car il y des juges dépourvus d'humour qui verront de la diffamation dans un trait d'esprit.
me précise donc un ami.

Et je tire un trait définitif sur la première version de ma Tribune.
-
Trait d'esprit ?  je rature !
- Juges dépourvus d'humour? Je rature encore, sabre, censure...
Que des juges soient dépourvus d'humour, je ne sais, je n'en connais pas;
Que le Maire de ma ville, et les autres concernés par ma Tribune, en manquent... je le crains !
Pas envie d'être poursuivie....

Et je me rapproche du Directeur de cabinet, qui a transmis au Chef de cabinet auquel j'adresse la nouvelle version.
Et là, j'ai enfin une réponse !
"La nouvelle version de votre tribune, celle que vous nous avez adressée [...] sera publiée en l’état et n’apparaît pas susceptible d’engendrer des poursuites."

Il est bien précisé : "La nouvelle version [...]  pas susceptible d’engendrer des poursuites."
Ce qui  signifie implicitement, la première version pouvait en engendrer...

Quelque fois, je me dis que je suis inconsciente...

Et je lis la suite du mail...
Par contre, comme pour toutes les tribunes, le texte doit être uniquement en light et ne pas comporter de mots ou de phrases en gras.

"pas comporter de mots ou de phrases en gras."?
et je me dis :
Les tribulations pour cette Tribune ne sont pas finies... à suivre !

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le conseil municipal : le théâtre vu par une novice en politique
  • : Me voilà une élue. Une élue de l'opposition. Et je découvre le conseil municipal, la position d'une conseillère municipale... Un conseil municipal, à quoi ça sert? L'envie aussi de donner un grand coup de pied; un coup de pied dans cette fourmilière. D'où mes pieds alors que les Politiques montrent toujours leur tête.
  • Contact

Recherche