Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 mars 2013 1 04 /03 /mars /2013 08:42

Point campagne municipale 2014 déjà commencée.

Samedi - Peu de tracteurs dans la ville, juste une équipe, l'équipe N°1, sur le carreau... Enfin, le pavé !
L'équipe N°1, c'est l'équipe du #MQVC - Maire de ma Ville Qui Cumule.

Et je me demande : Les autres tracteurs sont partis au Salon de l'aigrie culture?

Findus, ou fondus dans les gens qui font leurs courses, quelques têtes reconnaissables dans l'équipe N°2 même si elles ne portent pas l'uniforme, le blouson blason à la couleur du Parti.

Avec un nouveau tract, un 4 pages couleurs, avec à la Une, un long texte signé du Maire Qui Cumule. 
J'accepte le tract des mains d'une militante que je trouve fort sympathique et dynamique; une femme, la relève de demain?

Sur ce tract, le #MQVC explique : Monsieur [mon ex-P] et Monsieur [l'autre élu du groupe, jamais présent] ont été élus [...] après avoir fusionnés.


Et je trouve que ça commence mal ! Pas d'accord !

"ont été élus"   "avoir fusionnés."
Je m'interroge, je me rappelle une règle essentielle :

Les accords des participes passés !
Le participe passé s'accorde avec le sujet si auxiliaire "être" , pas avec l'auxiliaire "avoir" 
Le participe passé s'accorde avec le COD, si le COD précède le participe passé.
.
Monsieur [mon ex-P] et Monsieur [l'autre élu du groupe, jamais présent] ont été élus
Juste Exact Vrai

Monsieur [mon ex-P] et Monsieur [l'autre élu du groupe, jamais présent] après avoir fusionnés.
Faux - Inexact - Il y a un 
"S" en trop!  

Et je me demande  :
-
Tract réalisé à la dernière minute? 
Burn out annoncé?
ou

- Vacances et donc, non respect des règles de grammaire élémentaires?

Les élections municipales sont dans un an; aucune urgence, ni pression... qu'en sera-t-il dans un an?
Et le souvenir de la campagne 2008, les tracts qui s'entassent, des réponses par des tracts à des tracts, des pressions inutiles, des impressions futiles, au dernier moment, toujours au dernier moment... Des écritures, lectures et relectures... Et l'encre à peine séchée, il fallait distribuer, et distribuer encore... Les mains sales!


Et je n'ose souligner cette faute au #MVQC qui déambule dans la rue
- Il est venu me dire Bonjour !

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
et pourtant, on est encore loin du burn out, ça promet !
Répondre

Présentation

  • : Le conseil municipal : le théâtre vu par une novice en politique
  • : Me voilà une élue. Une élue de l'opposition. Et je découvre le conseil municipal, la position d'une conseillère municipale... Un conseil municipal, à quoi ça sert? L'envie aussi de donner un grand coup de pied; un coup de pied dans cette fourmilière. D'où mes pieds alors que les Politiques montrent toujours leur tête.
  • Contact

Recherche