Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 septembre 2013 6 07 /09 /septembre /2013 07:46

Dans ma ville, c'est le Forum des associations. 
Et les Politiques vont passer de stand en stand serrer les mains:
- #MVQC, aussi! Sauf que ce sera plus long, compte tenu de la nouvelle situation.


Sans doute vas-tu faire  de même, cher DM.
A cette différence près : moins de mains tendues, plus d'échanges, vu la taille de ta ville que je ne connais pas. 10 fois moins d'habitants. 

Tu seras accompagné par des gens de ton équipe. Pense à les briefer avant :
- Sourire, cordialité, politesse.. et un peu de modestie.
Modestie, ça je l'écris en regard de ce que j'ai constaté avec les élus de ma ville dont l'attitude parfois arrogante était déconcertante.

 

Ton équipe de campagne
Et je t'incite à lire ce qui suit, la définition des rôles... Précise.

Chacun ses qualités, ses savoir faire, ses compétences et donc son rôle à tenir.
Imagine-toi en chef d'orchestre :
- chacun doit savoir quel instrument jouer, quelle est sa partition... sinon, c'est la cacophonie.
Le bordel, quoi ! Avec le recul, c'est ce qui s'est passé lors de la campagne municipale en 2007-2008 de mon Ex-P.

 

Mon Ex-P - Pas mon expérience, mon Ex-P, mon ex Président de groupe qui a rejoint la Majorité voilà quelques mois. Je me demande ce qu'il pense de ce rebondissement, de cette décision surprenante de #MVQC. Surprenante mais somme toute sensée. Il reviendra sur le devant de la scène, dans trois quatre ans... Propre, poli et tout pour lui, pauvre victime...  Il est vraiment très malin.  

Et voilà ! je m'égare. Cher DM ! Ne tombe pas dans ce travers, suis une ligne directice et entoure-toi de gens fiables qui seront s'accorder ensemble.

Voici les personnes clé que tu dois trouver.

- Le mandataire financier
Je reviendrai bien sûr sur les comptes de campagne. Combien ont perdu les élections, combien ont perdu leur statut d'élu, recalés pour cause de compte de campagne incorrect. Crois-moi, ça ne rigole pas!
Et ton mandataire financier va aussi te permettre de planifier tes actions en fonction de ton budget : l'argent trouvé, l'argent dépensé, et l'équilibre obligé. 
L'argent, toujours l'argent, encore l'argent !  

- Le responsable web et/ou le graphiste
Compte tenu de la taille de ta ville, certes il te faut être présent sur Internet mais ce n'est pas non plus une forte mobilisation de troupes - Pas comme les Présidentielles, avec une veille sur ce qui se publie, une réponse et une omniprésence sur Twitter, Facebook, les forums, etc.
Le graphiste va te permettre de réaliser tes tracts, les cartons d'invitation, etc. sans l'urgence, avec soin.

Et je me souviens lorsce vécu de campagne : des tracts faits à la va-vite, distribués alors que l'encre des rotatives avait à peine eu le temps de sécher. Tout, tout doit être planifié, en tenant compte des délais de fabrication.

 

- La plume

Ces tracts, ces écrits sur ton site et ensuite, tes discours, tes interventions, tes communiqués de presse doivent être confiés à une plume.
Une plume, quelqu'un, quelqu'une qui sache écrire !
- qui sache trouver les mots justes,
- qui sache résumer une idée en quelques mots

- qui sache tourner les phrases : humour, sérieux...

- qui sache écrire sans faire de fautes : non, le correcteur word ne suffit pas...
- qui sache écrire vite, aussi !

Ecrire est un art, cher DM.  Ecrire, ça s'apprend, ça se travaille... Ecrire, c'est aussi faire preuve d'empathie. Chaque mot a une résonnance; et les Politiques se laissent enfermer dans des mots creux qui n'ont de sens que pour eux. 

Une plume, c'est le rôle que je souhaiterai dans une campagne municipale. Une plume, je ne puis l'être..

- Le secrétaire général
C'est lui ou elle qui récupère toutes les informations : gestion de la base de données, avec tous les noms, les adresses, les N° de téléphone recueillis; c'est lui ou elle qui est à tes côtés, enregistre les demandes, les réflexions des habitants... et précise "Monsieur [Toi] vous contactera"

Le secrétaire général doit presque connaître par coeur, à force de les compulser, les listes électorales ( émargements compris !) Et bien sûr, il ou elle doit connaître chaque militant! Et il ou elle va leur remettre les tracts à distribuer, déposer etc

- Le Directeur ou Directrice de campagne 

Il ou elle organise ton temps et celui des autres - c'est le lien avec tous les autres acteurs et actrices de ton équipe. Découpage des quartiers pour le boîtage; jour et lieu de tractage...  planification pour les réunions, les points rencontre, les discussions d'appartement...  avec tenue de ton agenda. Ton agenda et pas que le tien. Il va distribuer les rôles de Qui fait Quoi pour les militants.

- Les militants, les militantes

 Tu devras les connaître, cher DM. Mais explique-leur que ton temps est précieux; que tu aimerai passer du temps, plus de temps avec chacun d'eux et elles mais que ce n'est pas possible. Et dis-leur que tu leur fais confiance !  
Je ne te rappelle pas que tu dois être avec eux et elles, courtois, toujours souriant. N'oublie pas qu'ils et elles sont bénévoles, qu'ils et elles vont se lever le dimanche matin au lieu de faire la grasse matinée...

Et pense aux femmes ! aux épouses qui vont s'engueuler avec leur conjoint ! qui reviennent d'un tractage, d'une réunion pour retrouver un mari fâché, pas content, parce qu'elle rentre tard... des mères aussi ! Des mères qui vont culpabilser parce qu'elles ne sont pas là, le soir, pour lire une histoire aux enfants avant de dormir... cher DM, s'il te plaît, n'oublie pas ! 
- Si tu fais de la politique, on divorce ! m'avait dit mon mari.
 
Equipe et Keep cool ! 

Cher DM - Voici tes proches. Alors, keep cool ! avec une équipe comme ça!
Cinq, cinq personnes, pas plus ! Cinq personnes avec lesquels tu te réuniras une fois par semaine...
Cinq, cinq personnes. Pas plus !

Et tu l'expliques, en réunion mensuelle, avec l'ensemble de ton équipe; l'ensemble de ceux et celles qui vont être à tes côtés...

Cher DM, cinq, les doigts de la main qui doivent travailler ensemble, doivent savoir ce qu'ils ont à faire et qui choisiront avec qui le faire, au sein de ton équipe.

Cinq ! Me reçois-tu cinq sur cinq?
Cinq, mais encore te dire : une autre famille compte, c'est ta femme et tes deux filles.
Explique-leur ! Ne les oublie pas... dans les moments difficiles, elles seront ton refuge pour respirer.  

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le conseil municipal : le théâtre vu par une novice en politique
  • Le conseil municipal : le théâtre vu par une novice en politique
  • : Me voilà une élue. Une élue de l'opposition. Et je découvre le conseil municipal, la position d'une conseillère municipale... Un conseil municipal, à quoi ça sert? L'envie aussi de donner un grand coup de pied; un coup de pied dans cette fourmilière. D'où mes pieds alors que les Politiques montrent toujours leur tête.
  • Contact

Recherche