Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 février 2013 4 21 /02 /février /2013 10:07

Cher DM,

Tu m'écris : La peur du vide me hante autant que l'idée de ne plus m'appartenir complètement. Et tu me poses cette question :  as-tu le sentiment de sacrifier les tiens ?

Sacrifier? Non, les miens, je les laisse enfin respirer... Oui, ma réponse a de quoi surprendre; et il me faut te l'expliquer. Un des plus grands bouleversements de ma vie fut la naissance de mes deux filles : en 2000 puis 2001 ! Dix-huit mois d'écart, par choix! Comprendre que la deuxième n'est pas une PPO - petite pilule oubliée !

Cette parenthèse : Marion, tu y'a pensé à prendre ta pilule?

Et de m'occuper de mes enfants ! A l'époque, je ne connaissais pas Olympe et le Plafond de verre ! Mère sacrifice - enfin, y'avait surtout pas de place en crèche pour la deuxième !

Avec l'adjoint à la Petite enfance, l'échange par courrier classique avait dû être celui-ci :
- Vous avez déjà une place pour votre première fille
- Oui, justement ! si j'ai une place pour l'aînée, c'est parce que je travaille. Pour continuer à travailler, et donc avoir droit à une place en crèche, il me faut donc une place pour la deuxième...

J'ai préféré me faire licencier... et de là, j'ai perdu la place en crèche pour la première...  et j'ai encore plus perdu le rythme du travail, la capacité à m'organiser, et je crois, la confiance.

Cette parenthèse : Pauvre de lui, mon mari ! Il a eu droit à ça chaque soir : Elle a bien mangé, elle a fait caca deux fois...

Pire ! J'ai réagi, j'ai choisi de m'investir... et comme le seul lieu qui me restait, c'était mon foyer, je me suis attelée à faire... de la cuisine, de la couture !

Cette parenthèse : Je retrouve cet article sur mon blog; écrit en début de mandat... comme quoi, une fois les habitudes prises...

........................................
 Scène du quotidien
-
Vert, orange ou rouge? Vous votez pour quoi les filles?
- Et pourquoi pas bleu, tant que tu y es! Cesse d'ennuyer les enfants avec la politique !
s'insurge mon mari.

Soupirs et soupçons.
Moi je pensais soupe : plutôt épinard, carotte ou tomate en légume principal?
Et la voici, cette soupe!
soupe.jpgUne soupe à la carotte...juste une question de circonstances, pas du tout lié à un potage politique!
D'ailleurs, je n'ai pas trouvé de salsepareille, la plante préférée dee Sctroumpfs!
- pour faire bleu?

Certes, pour faire vert, j'aurais pu mettre des épinards. Sauf que dans ma soupe, je mets déjà du beurre... et le beurre dans les épinards.
 
- Ras-le-bol ! me dit ma fille.
J'ai compris :
- Ras le bol... alors, j'ai continué de verser.
.......................................

Et puis j'ai repris un poste, un travail. Proche de chez moi, mal payé, à temps partiel... et j'ai oublié mon passé professionnel... et culpabilisé pour un T shirt d'enfant mal repassé.

Cette parenthèse : Si et seuement si, à l'époque, Maman Travaille avait existé... 
Et je surfe sur Maman travaille, tout particulièrement lors de moments de relâchement... Ces moments où je me remets à culpabiliser... et tester une nouvelle recette méga compliquée de soupe ! Alors que pommes de terre / carottes et un poireau, ça suffit !


 C'est dans des activités bénévoles que j'ai repris du poil de la bête.

Et toute l'énergie que je déployais pour mon mari, pour mes enfants, pour devenir la "mère parfaite" dans toute l'horreur du terme : faire à travers ses enfants, ce que l'on n'arrive pas à faire soi-même ! je l'ai investie, cette énergie, dans la campagne municipale, dans ce mandat de conseillère municipale...

Et mes filles s'en portent bien ! mon couple, mieux.

Et je mets sur ce blog, un extrait de la copie de ma fille, ce 20/20 en Histoire où il y a la définition des mots :démocratie, citoyen, esclave et hoplite... Hoplite, ce mot que je ne connaissais pas et qui me sied... comme un pied ! Ce 20/20 pour montrer qu'elles vont bien, qu'elles ne pâtissent pas de mon temps passé en politique... Au contraire, même.

Mais il est vrai que je n'adhère à aucun Parti, que je ne suis pas tout le temps en réunion...

Re- cette parenthèse : Marion, tu y'a pensé à prendre ta pillule? comme tu cumules les réunions...

Je n'ai pas sacrifié les miens, je ne les sacrifie pas... juste parfois, je me demande : est-ce bien utile ce que je fais? Ne devrais-je pas déployer mon énergie à autre chose? une autre cause?
Le sauvetage des hérissons, une idée qui me plaît bien. Il m'a toujours intrigué, cet animal à l'air inoffensif, qui se roule en boule, se protège... Cet animal qui est écrasé par les voitures alors qu'il est capable de tuer une vipère...

Etre écrasée et pourtant combattre....
Oui, DM, cher Double Masculin, La peur du vide me hante...

La peur du vide me hante... et cette peur est partagée. Par mon mari... qui en toute diplomatie, avec des mots politiquement correct, risque de revivre cette scène-là, cette scène de mon début encore peu investi ( donc du temps! ) de mandat:

Scène d'un dimanche midi

Lui :
- C'est quoi cette expérience culinaire?
Moi : - Tu sais, moi, la cuisine politique...
Lui: - Euh ! Non, je te parlais du plat sur la table...

Cher DM, voilà pourquoi "Sacrifier? Non, les miens, je les laisse enfin respirer... "

A bientôt et au plaisir de vous lire.


Et je ne signe pas "Elue Op'", puisque tu connais mon prénom, tu sais que je ne m'appelle pas Christine !

Partager cet article

Repost 0
Published by elueopposition - dans Et je pense aux femmes...
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le conseil municipal : le théâtre vu par une novice en politique
  • Le conseil municipal : le théâtre vu par une novice en politique
  • : Me voilà une élue. Une élue de l'opposition. Et je découvre le conseil municipal, la position d'une conseillère municipale... Un conseil municipal, à quoi ça sert? L'envie aussi de donner un grand coup de pied; un coup de pied dans cette fourmilière. D'où mes pieds alors que les Politiques montrent toujours leur tête.
  • Contact

Recherche