Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 mai 2013 2 21 /05 /mai /2013 19:11

Et je reprends la série des portraits des élus de ma ville... et j'arrive enfin à dresser une première esquisse de celui de La Preum'S.

La Preum'S, c'est la Première adjointe.

La Preum'S, c'est facile de la reconnaître. Elle siège à côté du Maire de la ville au conseil municipal.
Elle se tient droite, digne, les yeux dans le vide.
Ou alors elle se soulève pour chuchoter quelques mots au staff derrière elle, l'air occupé.
Ou encore, elle se lève et sort de la salle du conseil. Systématique- et l'air préoccupé.

Préoccupée, occupée, très occupée : la Preum's est a-bso-lu-ment débordée.

 Elle est débordée ! m'a-t-elle expliqué alors que deux ans après l'approbation de la Charte européenne, elle n'avait encore rien fait. Deux ans pour envoyer un courrier. 

Un courrier, une réunion... et la Preum'S arrive en retard, elle explique : - je suis dé-bor-dée ! 
Enfin, elle l'explique à l'Elu Civil, toujours ponctuel... et qui ronchonne : Moi, je suis à l'heure !
Hélas ! je n'assiste pas aux commissions avec elle. Je me demande ce qu'il en est. 

La Preum'S, en réunion, c'est facile de la reconnaître. elle siège pas à côté du Maire, courbée, les yeux sur son portable.
Ainsi, elle commence; puis elle lit un document - elle le découvre... Elle propose un tour de table, écoute ou n'écoute pas; les minutes, les demi-heures passent. Alors la réunion s'achève. Elle peut enfin s'exprimer et lance un "on a bien avancé". Sans suite !  
... et j'ai eu l'impudence de demander un rapport de cette réunion : Le service est dé-bor-dé ! m'a-t-elle expliquée. Grave erreur, d'ailleurs, de ma part. La réunion suivante, 4 mois plus tard et après moultes relances, s'est portée sur... la lecture du rapport de la séance précédente.

La Preum'S, en manifestation, c'est facile de la reconnaître. elle est debout, à côté du Maire, souriante et dynamique.
Tellement dynamique qu'elle est la première servie, immanquablement, à l'ouverture du buffet. Un verre à la main. A-bso-lu-ment pas dé-bor-dé, son verre ! 

Préoccupée, occupée, très occupée : la Preum's est féministe.

Sa grand-mère, sa mère étaient féministes. Elle aussi. Forte de cette hérédité, elle est la Première adjointe aux Droits des femmes.  Elle défend tellement les Droits des femmes, l'égalité des chances hommes / femmes !  

- Trois ans pour faire passer ma délibération sur le remboursement des frais de garde 
Pertinente puisque le Maire devenu encore plus #MVQC l'a présenté en amendement au Sénat
-  Trois ans et toujours rien de concret après la signature de la Charte européenne pour l'égalité homme / femme
Concret et même stratégique sur le plan de la campagne municipale vu l'action et le calendrier proposés.

Et cette réflexion en séance, alors que je devenais sans doute trop revendicative :
quand on est une femme et qu'on fait de la politique, on ne prend pas la parole pour ne rien dire, Madame [mon nom
ce qui signifie, implicitement, que les hommes peuvent, eux, ne rien dire ? 

 Voilà qui m'a préoccupée, occupée, très occupée cette réflexion, cette non action... et la difficulté de faire le portrait de cette Preum'S.

 
La Preum'S semble inutile, futile, feignante, idiote et le pire... c'est qu'elle ne l'est pas ! 
  La Preum'S est une fine stratège ! Passer pour une idiote afin de ne pas faire de l'ombre au Maire. Ne rien faire pour ne pas ennuyer les services.

La fermer, ne rien proposer...
- Juste répondre à des mails ( et encore, lorsqu'ils sont en copie) : peu de mots, brefs, courts, très courts...
rien qui ne puisse la mettre en porte-à-faux.

La fermer, ne rien proposer
Et c'est sans doute un laisser aller rare de sa part, une perte de maîtrise, un peu de fatigue?  qui l'ont conduit à publier en commentaire facebook, en pleine séance, une critique... 

Faut qu'on se voit, Faut que je te parle... me disait-elle avant les élections 2008; bien avant !  Et je comprends enfin pourquoi elle n'a jamais repris contact avec moi; pourquoi elle ne m'a jamais revu. Moi qui croyais que je n'avais rien à proposer d'intéressant. C'était l'époque où je prenais les Elus du Royaume de ma ville pour des Dieux. J'avais inversé le raisonnement !

Ne rien faire, juste faire semblant :  C'est pour ça qu'elle est Preum'S !

Et l'on ne peut que regretter ce gaspillage de savoir-faire, de savoir-être... ce gaspillage parce qu'à force de passer pour une idiote feignante, je me demande si le rôle qu'elle se donne ne va pas finir par lui coller trop à la peau, à la Preum's !

Je reiendrais sur ce portrait.... 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le conseil municipal : le théâtre vu par une novice en politique
  • : Me voilà une élue. Une élue de l'opposition. Et je découvre le conseil municipal, la position d'une conseillère municipale... Un conseil municipal, à quoi ça sert? L'envie aussi de donner un grand coup de pied; un coup de pied dans cette fourmilière. D'où mes pieds alors que les Politiques montrent toujours leur tête.
  • Contact

Recherche