Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 septembre 2013 1 16 /09 /septembre /2013 12:10


L'Elu Loge... l'envie de ne pas tarir d'éloge à son égard.
Sauf que faut pas exagérer ! 
L'Elu Loge, c'est le Maire adjoint au logement.


L'Elu Loge est une personne clé
dans la distribution des rôles à la Mairie. C'est lui qui donne - ou non - les clés des logements sociaux. Ces logements sont très convoités vu le prix des loyers dans le privatif, en banlieue parisienne.

L'Elu Loge est en porte a faux
L'Elu Loge reçoit les gens en mal de logement.  Il suit les dossiers déposés; il gère une longue liste d'attente. Et surtout, il reçoit les mécontents. Que les mécontents !

Ceux qui sont contents, ceux qui ont eu droit à un logement, ils ont droit à un passage dans le bureau de #MVQC. Le Maire les reçoit. Pour faire comme si... Comme si il leur accordait une faveur... Le Maire fait passer des droits pour des faveurs; et peut-être y'a-t-il une réciproque. 

L'Elu Loge, lui, reçoit les gens des dossiers du dessous.  Et des gens donc sans dessus dessous... Alors, l'Elu Loge, il est souvent en porte à faux.

C'est dur ! Très dur... Les gens qui viennent; les femmes seules, avec leurs enfants; les menaces. Oui, j'ai reçu des menaces de mort ! Je vais te tuer ! m'a hurlé dessus un type qui voulait un logement.
C'est ce qu'il me raconte, un jour, l'Elu Loge. Est-ce à cause des histoires sur le logement, ces histoires qui secouent la ville et #MVQC qu'il prend le temps de m'expliquer son quotidien? C'était un jour de juin, place de la Mairie. Ce jour-là, j'ai noté combien il était affecté. Combien il me semblait en morceaux, en pièces.... 



L'Elu Loge est en pièce
L'Elu Loge ne se fait donc pas que des amis... Parmi les gens qui n'ont pas eu de logement.  Et, aussi, parmi les élus...

 Lui qui est si laconique en conseil municipal
- Exemple :  "Les [nom de son groupe"] votent pour " déclare-t-il en mai 2012. Sans rien ajouter ! 
Lui si calme s'est fâché. C'est arrivé une fois ! Attaqué, par effet boomerang,  sur l'attribution des logements.

Lors d'une séance : Je n’ai pas l’habitude d’intervenir, mais je vais donner quelques réponses.

J’entends de nombreuses critiques sur les commissions d’attribution. Vous savez tous que l’élu au

logement est le rôle le plus ingrat dans une ville. C’est normal, il ne fait que des mécontents. Quand vous avez 2 500 demandeurs de logements et que par commission vous attribuez en moyenne une

vingtaine de logements, je vous laisse calculer le nombre de mécontents que vous faites après chaque

commission. [...] je vois tous les jours, des demandeurs des villes avoisinantes qui

viennent me voir, et ils attendent, ils attendent, ils attendent.


L'Elu Loge a même précisé. Je ne suis pas Merlin l’enchanteur. 

L'Elu Loge Merlin l'enchanteur ?
Je ne suis pas Merlin l’enchanteur. a-t-il dit. 

Là, je ne suis pas d'accord. Il me fait vraiment pensé à Merlin l'enchanteur, le Maire adjoint.
- Avec ses yeux qui brillent de malice derrière ses lunettes en demi-cercle de lune.

- Avec sa serviabilité 

C'est une manifestation du 8 mars; le moment du buffet; il me tend une assiette remplie par ses soins. Et il repart aussitôt en préparer une deuxième, pour sa femme. C'est rare, de connaître les femmes des élus. Même la femme du Maire de ma ville, j'ai eu dû mal à l'identifier... et pourtant ! Enfin, j'en ai déjà parlé (Voir l'article La femme du Maire de ma ville) . L'Elu loge m'a présenté sa femme. Elle est très avenante aussi. 

- Avec sa capacité à apparaître et disparaître...
C'est un samedi matin, je suis installée devant un café, sur la terrasse du troquet de la rue piétonne. J'observe les militants : les tracteurs rouges et bleus; puis je me lève... et au moment de régler l'addition, le serveur me signifie "déjà payé" C'était lui ! Il était à quelques tables de moi, cinq minutes auparavant. Le temps de le remercier, il avait déjà disparu.

Apparaître et disparaître, oui, j'insiste !  il m'en a fait dernièrement une démonstration. Il m'expliquait qu'il détestait être en photo dans la Pravda ou encore sur le devant de la scène.
- Hop ! je disparais ! s'amuse-t-il en se mettant derrière l'Elu Commer(c)e qui le dépasse en hauteur... et en largeur.

L'Elu Loge
n'a pas une carrure imposante. Et pourtant, il arrive à en imposer à #MVQC ! Ou, plus précisément, il n'entre pas dans son jeu. 

Toujours lors de ce conseil municipal où il est question de transparence dans l'attribution des logements, du rôle de la commission; cette commission avec une représentante de l'opposition, #MVQC utilise la stratégie du dénigrement. Et la conseillère municipale de l'opposition est présentée comme une "potiche". 
 Potiche, c'est #MVQC qui utilise ce mot pour qualifier la conseillère municipale. 

L'Elu Loge intervient : 
Nous allons arrêter de faire des polémiques à ce sujet, car cela ne me plait

pas et comme je l’ai dit précédemment, les membres de la commission ont participé, je pense, tous

sereinement. Comme je l’ai dit, [Prénom de la conseillère municipale] a fait sa part de travail et je l’ai remerciée. J’aimerais que l’on arrête cette polémique sur un membre, même observatrice, de la commission. Je voudrais qu’on arrête la polémique à ce sujet.


En cinq lignes, il a répété trois fois : Nous allons arrêter de faire des polémiques - J’aimerais que l’on arrête cette polémique - Je voudrais qu’on arrête la polémique
Trois fois comme trois coups de baguette magique... et le Maire s'est tu. 

L'Elu Loge est le Merlin l'enchanteur... du conseil municipal. 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le conseil municipal : le théâtre vu par une novice en politique
  • Le conseil municipal : le théâtre vu par une novice en politique
  • : Me voilà une élue. Une élue de l'opposition. Et je découvre le conseil municipal, la position d'une conseillère municipale... Un conseil municipal, à quoi ça sert? L'envie aussi de donner un grand coup de pied; un coup de pied dans cette fourmilière. D'où mes pieds alors que les Politiques montrent toujours leur tête.
  • Contact

Recherche