Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 octobre 2012 1 15 /10 /octobre /2012 21:46

 

 

Manifestation à Paris des Féministes, place Vendôme... enfin manifestations avec un s!  Il y en a eu deux;
- celle de l'association Femen, le matin.

- celle sur l'appel d'une trentaine d'associations féministes, en fin d'après-midi.

Les Femen : une seule association, des femmes peu nombreuses, mais efficaces
Les articles de presse en témoignent, les photos sont réussies sur le plan esthétique... La qualité de la lumière du matin?  Enfin, y'a pas que ça, les photos mettent aussi autre chose en lumière...

Les féministes : une trentaine d'associations, des femmes plus nombreuses mais effacées.
manifestation-contre-le-viol-place-vendome.jpgPour trente associations, il y avait peu de femmes.... Les articles de presse se limiteront sans doute à reprendre le slogan: Qu'est-ce qu'elles veulent encore? Et j'y étais, certes convaincue par l'objet de la manifestation - Oui, le viol est un crime ! mais non par sa teneur. Toujours les mêmes slogans, les mêmes discours tenus, les mêmes mots échangés..; Guère de créativité. L'impression d'une vieillitude...

Et je me demande s'il en est de même pour toutes les manifestations... ces manifestations en France où je ne vois que troupes bien rangées, slogans bien éculés, et toujours et encore des barrières et des barrières. Sans oublier quelques élus et leurs écharpes. et les policiers, posés, plantés... polisseurs? 
- Les manifestants sont-ils des moutons dans le rang?

 

En France, c'est "Manifester en tout planifiant à l’avance, en s'organisant avec les autorités "
Extrait du site Libération 15/10/2012 La fin de l'article sur la manifestation des Femen:
Mais vous savez, la prochaine fois, il faudrait déclarer la manifestation à la préfecture, là vous pouvez finir en garde à vue», tente-t-il [un policier]. «Elle, elle ne veut pas», répond une Française, désignant Inna Schevchenko, qui marche un peu devant. Manifester en tout planifiant à l’avance, en s'organisant avec les autorités, n'est pas vraiment le mode opératoires des militantes ukrainiennes.

 
Manifester en tout planifiant à l’avance, en s'organisant avec les autorités  c'est juste cela que je retiens... et ce qui me retient d'aller à des manifestations.


Enfin, si ! je suis allée place Vendôme, le soir après le travail. J'y ai mis les pieds... et rapidement, j'ai tourné les talons.

Partager cet article

Repost 0
Published by elueopposition - dans Et je pense aux femmes...
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le conseil municipal : le théâtre vu par une novice en politique
  • Le conseil municipal : le théâtre vu par une novice en politique
  • : Me voilà une élue. Une élue de l'opposition. Et je découvre le conseil municipal, la position d'une conseillère municipale... Un conseil municipal, à quoi ça sert? L'envie aussi de donner un grand coup de pied; un coup de pied dans cette fourmilière. D'où mes pieds alors que les Politiques montrent toujours leur tête.
  • Contact

Recherche