Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 juin 2012 5 01 /06 /juin /2012 13:53

Mon amie se présente aux élections législatives.

J'étais drôlement contente lorsqu'elle me l'a annoncé.
Voilà un peu plus de quatre ans que je la connais. Nous nous sommes rencontrées dans le cadre de la campagne municipale. Elle était sur la liste; elle ne s'est pas retrouvée en position éligible au deuxième tour... et j'ai souvent pensé que c'est elle qui aurait dû se retrouver à siéger au conseil.
Elle aurait eu plus de crédit municipal ?

elle aurait eu plus de crédit municipal car elle est dans une logique de Parti.
Ce que j'admire, moi qui n'arrive à adhérer à aucun, qui ne peut me plier à ces règles du militantisme; ce qui se traduit par cette position si insolite au conseil municipal. Mon amie se présente donc sous une étiquette. L'étiquette d'un petit Parti.

Petit Parti Pris...  une question de crédit !

Mon amie est très lucide.
- Ce qui est loin d'être le cas de tous les candidats !

Pourquoi se présente-t-elle ? Pour une question de crédit !
Pas crédit municipal et être crue dans ses propos; mais crédit financier...
Et je découvre que les Partis touchent de l'argent sur nos bulletins de vote.

Un bulletin, c'est un impôt de 0,63 centimes par an par personne.
...Et je me réjouis, du coup, de voter Pokémon !

Et de là, elle m'explique en détail :
Le Parti doit présenter au moins 50 candidats; et ces candidats doivent faire minimum 1% pour percevoir ces 0,63 centimes sur un bulletin de vote. Le remboursement de la campagne, les affiches, les bulletins, la profession de foi, les tracts, les réunions... bref, tout le tralala, lui, demande d'atteindre les 5%...
Et ça, mon amie sait déjà que c'est mission impossible.

Je suis soulagée ! Elle mesure les risques pris, les risques financiers liés à cette candidature...
Et je repense à M. Dolium, ce candidat Modem pour les élections régionales... Moins de 5% il a obtenu.
Et je me demande qui, mais qui a payé pour sa méga campagne...

On n'entend plus parler de lui, d'ailleurs. Est-il dégoûté? ou travaille-t-il à rembourser les emprunts contractés?

Et mon amie de m'expliquer que c'est le Parti qui prend en charge les frais; ces frais qui se limitent au strict minimum...
Même que sur l'affiche, mon amie n'aura pas sa photo !

Et je comprends pourquoi c'était Marine Lepen en grand lors des élections cantonales pour le candidat FN.
Dois-je le préciser, mon amie ne se présente pas sous l'étiquette FN... Ce ne serait pas mon amie, sinon...
Il n'empêche, chaque élection me permet d'en apprendre... sur les élections précédentes!

Pas de frais, donc. pas le moindre tract, juste un blog gratuit qu'elle a créé pour l'occasion.
Et quand même un passage à la banque : elle doit ouvrir un compte !

Ouvrir un compte, sa première démarche.
Encore régler des comptes, ce sera la deuxième !

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le conseil municipal : le théâtre vu par une novice en politique
  • : Me voilà une élue. Une élue de l'opposition. Et je découvre le conseil municipal, la position d'une conseillère municipale... Un conseil municipal, à quoi ça sert? L'envie aussi de donner un grand coup de pied; un coup de pied dans cette fourmilière. D'où mes pieds alors que les Politiques montrent toujours leur tête.
  • Contact

Recherche