Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 novembre 2012 3 07 /11 /novembre /2012 09:00



- Et t'en penses quoi, du mariage Gay?

Cette question qu'un ami me pose...  et il m'est difficile, non de lui répondre, mais de justifier mon opinion.
Je ne comprends pas la teneur des débats, emballements sur le sujet; je n'ai pas suivi les informations/communications... et pour cause !


Lui expliquer :
Coïncidence, d'ici quelques jours, fin novembre, mon mari et moi allons fêter nos 20 ans de mariage... Enfin, penser qu'il y a 20 ans, nous nous sommes pliés à cette cérémonie qui consiste à dire "Oui", devant le Maire de la ville où habitent mes parents.

La raison: Que celui qui était mon compagnon de vie puisse rester en France!
L'étudiant étranger d'alors avait besoin de "papiers"! Et c'était la seule solution. Ce n'était pas un mariage blanc - ni un mariage en blanc, juste un mariage pour une question de droits.

Le choix d'aimer, de vivre ensemble, de construire une vie commune, de s'engueuler aussi...; ou encore d'avoir des enfants, est hélas étroitement associé à des Lois. Des Lois qui à force de vouloir protéger, finissent par desservir, créent des injustices... et pour réparer des injustices, il faut encore des Lois... Toujours plus de Lois !

Et je me demande ce que vient faire dans cette question de "mariage pour tous", les propos de l'Eglise...

L'expression : Mariage pour tous

- Mariage pour tous, insiste mon ami.
et de lui répondre que c'est terrible... C'est obliger à se marier?  Il y a 20 ans, si nous avions eu le choix, justement, nous ne nous serions pas mariés. Même si je reconnais un avantage clé à cette union : J'utilise le nom de mon mari !

Le nom de mon mari? Parce qu'il est simple à écrire, me permet d'être en tête de l'ordre alphabétique, et que j'aime sa signification. Ne signifie-t-il pas, en arabe, juste, équitable, équilibré ? Ce qui me plaît, ce à quoi j'aspire...

C'est obliger à se marier? et à divorcer, ensuite... car là est l'issue la plus courante des mariages.
et l'Eglise, justement, ne reconnaît pas le divorce.
Concernant le mariage, le projet de Dieu est sans équivoque possible. ... couple homme et femme, appelés à se donner l'un à l'autre, et à se compléter ... il dit : « Ce que Dieu a uni, que l'homme ne le sépare pas » (Mc 10, 9).

Or, fort heureusement, il est possible de se séparer, de divorcer...  donc, en quoi les Religieux interviennent-ils dans ce débat.... ils se croient peut-être "élus de Dieu", mais ils ne le sont pas des Français... 

Et je me demande si la séparation de l'Eglise et de l'Etat date de 1905 ou de 2015!

Le Mariage rend homosexuel? ben voyons !?

- Tu es pour ou contre? insiste cet ami.
Evidemment pour  !  et je ris de ceux et celles qui tiennent les raisonnements absurdes, dont la plus belle illustration est celle-ci : Serge Dassault : "on veut un pays d'homos ? Dans 10 ans y'a plus personne, c'est stupide"
Comme si un registre signé en Mairie changeait une orientation sexuelle !


Pour - S'il est besoin pour reconnaître des droits, ou juste le fait que l'homosexualité a existé, existe, existera toujours; et alors?
Pour - si le mariage est associé à un moment de joie,, de fêtes pour les mariés ou mariées ainsi que leur famille, leurs proches, leurs ami.es. Pourquoi diable les en priver?

Et la seule chose contre laquelle je suis, c'est cette perte de temps, d'énergie, cette paperasserie et ces débats inutiles... C'est un peu comme débattre "pour" ou "contre" Facebook, "pour" ou "contre" l'avortement, "pour" ou "contre" le sucre dans le café... c'est juste une question de choix; de son choix. Et ne pas déchoir dans la complexité inutile est vraiment ce sur quoi il faudrait se positionner...

Et c'est donc en toute simplicité qu'en cette occasion du débat sur le mariage, mes filles posent la question :
- T'offre quelque chose à papa pour votre anniversaire de mariage?
Dur retour à la réalité ! Ne pas oublier le jour..... Mettre une bouteille de champagne au frigo !

Partager cet article

Repost 0
Published by elueopposition
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le conseil municipal : le théâtre vu par une novice en politique
  • Le conseil municipal : le théâtre vu par une novice en politique
  • : Me voilà une élue. Une élue de l'opposition. Et je découvre le conseil municipal, la position d'une conseillère municipale... Un conseil municipal, à quoi ça sert? L'envie aussi de donner un grand coup de pied; un coup de pied dans cette fourmilière. D'où mes pieds alors que les Politiques montrent toujours leur tête.
  • Contact

Recherche