Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 juillet 2012 3 04 /07 /juillet /2012 21:34

Place de la Mairie, du monde ! Beaucoup de monde, ce samedi...
Et je m'étonne :
- Tiens, y'a encore une fête organisée par le Maire de ma ville ?  Qu'est-ce qu'il a encore pu imaginer...

Je pensais qu'il avait épuisé toutes les possibilités...
ville-sur-fete-copie-1.jpg

 

 

 

 

 

... des hommes, et même des enfants en costume cravate; des dames et demoiselles en roble longue, et mon regard s'arrête sur un couple. Ce sont de jeunes mariés ! ou des pas encore mariés... je ne sais ! les mariages se succèdent...

Une conseillère municipale... et conjugale?
- Jusqu'à six mariages en une seule journée, me confie une amie, conseillère municipale dans la Majorité d'une autre ville.

Les cérémonies de mariage, normalement, sont du ressort du Maire et des Maires adjoint.es.  Mais entre élus, il y a toujours des arrangements. Et c'est ainsi que cette conseillère municipale se retrouve à marier... et pas à tour de bras, loin s'en faut.

- Au début, j'envoyais un mail; ou j'essayais de joindre au téléphone les futurs mariés. en savoir un peu sur eux, sur leur souhait, leurs attentes au moment du passage à la Mairie...
mais elle avait rarement de réponse !

- Maintenant, j'échange quelques minutes avec le couple lorsqu'il se présente...
histoire de savoir s'ils ont des enfants, s'il s'agit d'un remariage... le souci de tenir un discours en harmonie.

- L'harmonie des gens présents, leur tenue vestimentaire, l'ambiance... elle embrasse tout cela d'un coup d'oeil avant que  les Mariés s'embrassent.

Elle l'a noté, point la peine d'insister sur l'importance de l'union, les engagements que créent ces liens officiels du mariage, la responsabilité, notamment la responsabilité financière envers la belle famille.. tant que les consentements, le "OUI" n'a pas été prononcé par l'un et l'autre; le "OUI" et l'échange des alliances s'il a lieu en Mairie.

Elle insiste donc après, sur cette notion d'engagement , de devoirs, d'assistance ! même si c'est trop tard...
Et je me dis qu'elle joue un peu le rôle d'une conseillère conjugale, en plus de conseillère municipale.
Elle assure un mariage personnalisé pour qu'il reste gravé...

Et c'est avec passion qu'elle décrit ce moment, ce rôle d'une élue de la Majorité.
Avec une telle passion que j'en arrive à regretter... d'être dans l'opposition !
Je n'assurerai jamais cette fonction municipale-là.

Mariage d'un élu de ma ville
Et je repense à un mariage dans ma ville...  Le mariage d'une des têtes de liste de l'opposition...
Cet élu minoritaire aurait aimé que le Maire fasse exception; que ce soit une élue de l'opposition, une élue de son groupe politique qui procède à l'union... ça se fait ! Sauf que le Maire a refusé !
Encore une polémique ! C'est l'usage... et usant... Pas les bons usages républicains... Comme mentionné dans l'article car cette histoire avait fait l'objet d'un article dans le journal local.

Tension PS-UMP autour d’un mariage

PAS DE TREVE estivale à [nom de ma ville] entre le maire de la ville, [étiquette politique du Maire] [nom du Maire de ma ville], et l’élu [étiquette politique du Maire] [nom de l'opposant au Maire de ma ville]. Ce dernier doit se marier le 28 août. Les bons usages républicains permettent que l’union soit célébrée par un conseiller municipal de l’opposition. Mais voilà, le maire vient de signifier à l’intéressé qu’il n’en serait rien.
Une décision qui a poussé les élus de droite à se fendre d’un communiqué qualifiant cette décision de « mesquine et basse ».



J'avais été invitée;  je me demande bien encore pourquoi ! Sans doute une stratégie de la part du Marié, une façon de montrer  - et de me montrer - que j'étais une proche politique.
Je me souviens de la salle des mariages, cette si jolie salle de la Mairie, pleine à craquer de gens de l'opposition au Maire de ma ville.  Le Maire qui avait essayé de faire bonne figure... Pas très fier, je me souviens. Plutôt nerveux ! Il est vrai que c'est lui qui avait déclenché les hostilités en refusant cet arrangement, en se montrant procédurier à l'extrême.

Et il paraît qu'il avait été étonné en me voyant, le Maire. Là, c'est mon mari qui me l'a dit.
Moi, je me souviens que d'une chose.

Dans cette salle des mariages, pleine à craquer, j'étais debout... et même que j'avais mal aux pieds, à cause de mes chaussures neuves...  je l'ai dit à une amie quelques instants plus tard, lors du buffet...
chaussure-copie-1.jpeg  

 

Et c'est là qu'elle a pris cette photo...

La  photo de mes pieds !
Mon avatar !


Et comme c'est d'actualité, je chantonne : Gai, gai, gai, marions-nous !

Et je repense au Maire d'un village...
Lui, il joue Ronsard.


Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le conseil municipal : le théâtre vu par une novice en politique
  • : Me voilà une élue. Une élue de l'opposition. Et je découvre le conseil municipal, la position d'une conseillère municipale... Un conseil municipal, à quoi ça sert? L'envie aussi de donner un grand coup de pied; un coup de pied dans cette fourmilière. D'où mes pieds alors que les Politiques montrent toujours leur tête.
  • Contact

Recherche