Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 février 2013 7 17 /02 /février /2013 17:59

 

Enfin ! Le portrait de l'Elue discrète : en photo... et quelques ajouts sur son profil.

elu--timide-qui-doit-prendre-la-parole-au-conseil-municipal.jpg
Et je reprends sur ce blog, ce brouillon de ma vie municipale qui s'écrit au fil du mandat, le portrait de cette élue.
Quelques corrections et compléments d'informations.



L'Elue Discrète

Comme son nom l'indique, on la voit peu, on l'entend peu... et pourtant, elle est bien là, L'ELue Discrète.

Au moins, je peux parler d'elle, mettre des mots; certaines autres me sont encore complètement inconnues; Après 4 ans !

L'Elue Discrète, elle a mené deux campagnes pour les Municipales, et cette fois-ci, elle est élue. Elle est juste conseillère... sans doute attchée à quelque chose ou avec une délégation. Je ne sais pas ! C'est dire si elle est discrète.

L'Elue Discrète, elle est comme moi. A savoir qu'elle n'a pas été recrutée pour son physique, sa grande g... . Impossible de lui donner un âge, je ne sais son métier...  et au niveau de la ville, je n'ai jamais été en réunion avec elle. N'empêche, je la crois sincère et motivée.Et je pense qu'elle travaille vraiment sur des dossiers. Sérieuse.

D'ailleurs, elle progresse ! J'ai souvenir d'une de ses premières interventions en séance municipale.
Cette prise de position, avec cet argument irrévocable :

Nous (notre groupe) votons pour... car c'est un voeu de la majorité"  Ainsi s'exprime une conseillère municipale... de la majorité. Selon cette logique, je devrais déclarer : "Je vote contre... car je suis dans l'opposition!" Lien

L'Elue Discrète prend parfois la parole en conseil municipal. Pas souvent; trop peu souvent, et c'est dommage : je reste persuadée qu'elle a des choses à dire, des opinions et des suggestions à faire valoir.

Elle a réfléchi sur la répartition si déséquilibrée des temps de parole en séance, les hommes accaparant 90% des interventions.
-
les femmes sont plus concises. Et c'est en effet, une explication.

L'Elue Discrète lit la Pravda municipale, le journal de la ville. D'autres élus cherchent juste à savoir s'ils sont couchés dedans, s'il y a leur photo; elle, on lui doit l'ajout d'un encadré à la rubrique des Petites annonces :
- un rappel sur la réglementation du travail : le smig obligatoire, l'âge minimum de 16 ans pour travailler.

Elle en est fière, je crois. Elle peut ! C'est elle qui avait souligné que les offres de service proposées allaient parfois à l'encontre du droit. Et je me demande combien d'autres actions, simples et utiles, elle a menées sans que personne ne le sache. Discrète, trop discrète et humble...

L'Elue Discrète, elle me parle parfois, après le conseil municipal. Pas longtemps; trop peu longtemps, et c'est dommage car je reste persuadée qu'elle peut m'apprendre beaucoup de choses.

.........................................................

Ensemble des portraits
elu majorité tableau
tableau elu majorite opposition

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le conseil municipal : le théâtre vu par une novice en politique
  • Le conseil municipal : le théâtre vu par une novice en politique
  • : Me voilà une élue. Une élue de l'opposition. Et je découvre le conseil municipal, la position d'une conseillère municipale... Un conseil municipal, à quoi ça sert? L'envie aussi de donner un grand coup de pied; un coup de pied dans cette fourmilière. D'où mes pieds alors que les Politiques montrent toujours leur tête.
  • Contact

Recherche