Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 septembre 2013 3 25 /09 /septembre /2013 09:11

Voilà plus d'un an, j'ai choisi de ranger mes idées. Ouverture Excel, création d'un tableau. Point sur ce tableau, jusqu'alors publié de façon partielle.
Je tiens mon blog sans me retourner, sans me relire... et s'il m'arrive de chercher, retrouver une réflexion, je choisis de ne rien changer, ne rien renier. Juste corriger les fautes d'orthographe.


Il y a les portraits des élus et élues de ma ville

tableau elu majorite oppositionA mon tableau initial, je dois ajouter les portraits prévus - La Preum'S, Mon collègue-  mais difficiles à dresser.
Ecrire sans colère, sans esprit de revanche... juste écrire, les décrire et à travers ces portraits d'eux, savoir combien ils et elles ont pu me faire tenir, me soutenir... volontairement ou non. Par les qualités ou défauts que je leur présume. Par leurs compétences, humaines, politiques, relationnelles... leurs compénces ou incompétences...  

Dans la série de portraits, voici Mon collègue. Mon collègue ! Nous sommes côte à côte, au conseil municipal. Dès les premières séances. C’est en raison de l’âge… je suis juste un petit peu plus vieille que lui. Ça me fait drôle, de l’écrire. Lui qui me semble plus sage ! Nous nous sommes […] 

     

    Et je reprends la série des portraits des élus de ma ville... et j'arrive enfin à dresser une première esquisse de celui de La Preum'S. La Preum'S, c'est la Première adjointe. La Preum'S, c'est facile de la reconnaître. Elle siège à côté du Maire de la ville au conseil municipal. Elle se tient [… 

     

    A mon tableau initial, je vais reprendre les portraits de l'Elu Géo, de l'Elue Photo. 
    ça fait un peu Saison 1, Saison 2...  Je doute que l'Elu Périphrase, lui, évolue dans les six mois à venir. 

    A ce tableau initial, j'ai ajouté des portraits pas prévus. 
    Des portraits plus associés à des lieux..

    Pas le moral ! avant, je serai allée chez mon ami Le Boulanger. Discuter. Sauf qu'il a fermé. Je passe devant sa boutique aux rideaux tirés. Je me demande s'il est dedans; juste dans le logement attenant. Ce logement dont il risque d'être expulsé. Il risque? Non, il le sera. C'est comme ça! 

     


    L'Elu Loge... l'envie de ne pas tarir d'éloge à son égard.
    Sauf que faut pas exagérer ! 
    L'Elu Loge, c'est le Maire adjoint au logement.

    L'Elu Tournevis, c'est un Elu - un Lieu... L'Elu Tournevis, c'est la Permanence municipale du Marché. Dans la série Portrait des Elus de ma ville, trois Adjoints à venir. Trois Adjoints que j'associe à des lieux ou des situations précises. Des Elus que je connais peu; des Elus que j'ai[…]

       

       

      Sur mon tableau initial, je vais bientôt pouvoir compléter la première case - Le lien qui mène au portrait de #MVQC. 
      Ce portrait se dessine dans ma tête. Reste juste à trouver les mots pour transcrire... Je sais déjà que je l'écrirai un dimanche matin, quand je serai de bonne humeur. Avec un café et dans le silence... 
       

      Sur mon tableau excel, je compterai les Elus de ma ville, je désespérerai en notant le déséquilibre homme / femme. Plus de portrait d'hommes, je le sais déjà. Et un groupe neutre : les élus sans nom; les élus qui ont traversé cette expérience, mon expérience ! soit de façon positive, soit de façon négative. Je n'ai pas assez d'éléments pour en dresser un portrait.

       

      Sur mon tableau sur mon disque dur (pas publié), il n'y a pas que les Elus !
      Il y a :
      Les ombres des élus : le Gang des Chiottards, la Femme du Maire de ma ville, les Militants, le Public au conseil...
      Des soleils pour moi, petite élue paumée
      Ceux et celles que j'ai croisés et qui, à un moment, m'ont donné envie de continuer, de tenir... et sans doute de poursuivre. Ceux que j'appelle Le Peuple des connecteurs; celui que je nomme DM, des Féministes... 
      Et, surtout, il y a ceux et celles qui me connaissaient avant, pendant... et me reconnaîtront-ils s'il y a un après? C'est avec eux que j'ai pris "corps"... jusqu'à cette photo de mes pieds ! Oui, ces ont bien mes pieds!



      Sur mon tableau, ni sur celui initial, ni sur celui sur mon disque dur, je n'ai créé une cellule pour enfermer mon mari et mes filles. 
      - Bravo ! ça veut dire qu'on ne compte pas pour toi, Maman ! s'est offusquée ma fille aînée, un brin vexée. Tandis que la plus jeune négocie des droits à l'image puisque c'est elle qui a dessiné les quelque portraits des élus de ma ville... 

      Et je me demande :
      Est-ce que les élus de ma ville, les ombres et les soleils de ma ville auront la même réaction?

      J'ai envoyé ma Tribune municipale et pour la première fois, j'ai parlé de ce blog...  ce qui ne m'inquiète pas plus que ça. Qui lit la tribune municipale? 

      A propos, je me demande si le nouveau groupe de la Majorité aura enfin sa Tribune en octobre... 
      Voilà déjà deux mails que j'envoie et pas de réponse ! 
      Et je ne peux utiliser la technique testée et qui marche, consistant à conclure dans mes mails demandant réponse :
      - j'espère ne pas avoir à poser la question en séance municipale...  

      Le prochain conseil municipal se tiendra en décembre... le 25 décembre... enfin, non ! Le 4, à ce qu'il paraît... 



       

      Partager cet article

      Repost 0

      commentaires

      Présentation

      • : Le conseil municipal : le théâtre vu par une novice en politique
      • Le conseil municipal : le théâtre vu par une novice en politique
      • : Me voilà une élue. Une élue de l'opposition. Et je découvre le conseil municipal, la position d'une conseillère municipale... Un conseil municipal, à quoi ça sert? L'envie aussi de donner un grand coup de pied; un coup de pied dans cette fourmilière. D'où mes pieds alors que les Politiques montrent toujours leur tête.
      • Contact

      Recherche