Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 octobre 2013 3 23 /10 /octobre /2013 17:27

 

Une campagne électorale, c’est comme dans un centre commercial.
- Toi, en tant que candidat, tu es en tête de gondole.
Tête de gondole, pas de mongole – Cher DM, pas de quiproquo entre nous !

Cher DM, ton affiche est sortie, collée…
Peu à peu, les gens apprennent à connaître :
- Ton nom + ta tête + ton objectif : devenir Maire.

C’est une première étape !

Maintenant, il va te falloir travailler sur le terrain : discuter, échanger, rassurer, promettre…
Et c’est d’ailleurs ce que tu fais avec ton Fan Club.
- Fan Club, je t’imagine en train de froncer les sourcils.
Fan club, cette appellation ne peut que te déplaire.

Le Fan Club
Le Fan Club, c’est ton équipe proche ; ce sont  tes militants 100% fiables et fidèles depuis plusieurs mois. Ce Fan Club est précieux, important mais n’oublie jamais:
- il ne représente qu’eux ! Qu’eux et donc qu’une voix.

Un chanteur ne remplit pas un stade pour un concert juste avec son Fan Club. Sauf une star. Les Politiques ne sont pas des vedettes… 

Un Maire est élu par le conseil municipal ; le conseil municipal est élu par tous les électeurs et les électrices. Or 7% de des votants choisiront leur bulletin au dernier moment, dans l’isoloir.
7% - je m’étonne. Ce chiffre, je l’ai appris lors d’une formation.



Chaque électeur est différent ; chaque électeur a ses attentes, ses aspirations, ses souhaits…
- Tu dois toucher leur corde sensible.

Les élections municipales sont un commerce. Tu dois vendre, te vendre... 
Alors je retrouve pour toi, mes cours de techniques de vente et marketing.

Voici les profils des clients,
Voici le profil de tes électeurs et électrices. 
Voici comment leur vendre un bulletin de vote. Ton bulletin, à toi. 

La méthode SONCAS

SONCAS correspond aux initiales pour :

- Sécurité 
- Orgueil 
- Nouveauté 
- Confort 
- Argent 
- Sympathie


Sécurité
Il peut s’agir de la sécurité physique ou psychologique.

Orgueil
Il s’agit de trouver des arguments permettant de valoriser le client ou de montrer en quoi l’achat sera un facteur de valorisation.

Nouveauté
Il s’agit de jouer sur la soif de nouveauté ou les attraits de l’innovation.

Confort
Il peut s’agir du confort physique, de la praticité ou d’un confort psychologique qui peut alors rejoindre la motivation de sécurité.

Argent
Il s’agit évidemment des motivations pécuniaires liées au prix du produit ou à sa rentabilité.

Sympathie
Il s’agit de motivations liées à la sympathie éprouvée à l’égard d’une cause ou à la relation avec le vendeur.


Source : Définitions Marketing
Avec, les arguments pour la vente d'une voiture, selon la méthode SONCAS.

Ne te reste plus, cher DM, qu'à mener un brainstorming avec ton équipe de campagne; et à trouver les arguments pertinents dont chaque militant, chaque militante vont pouvoir s'emparer pour défendre au mieux ta candidature. 

 Et je repense à la militante qui tendait un tract de la Majorité municipale, déclarant :
- Pour le changement! 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le conseil municipal : le théâtre vu par une novice en politique
  • Le conseil municipal : le théâtre vu par une novice en politique
  • : Me voilà une élue. Une élue de l'opposition. Et je découvre le conseil municipal, la position d'une conseillère municipale... Un conseil municipal, à quoi ça sert? L'envie aussi de donner un grand coup de pied; un coup de pied dans cette fourmilière. D'où mes pieds alors que les Politiques montrent toujours leur tête.
  • Contact

Recherche