Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 novembre 2012 6 17 /11 /novembre /2012 09:53

C'est au conseil municipal de ma ville que j'ai découvert la réserve parlementaire.
Plutôt paradoxal ! Puisque cette réserve parlementaire concerne les Députés et les Sénateurs.

La vie politique en France, réserve ( et réserve parlementaire) bien des surprises.

Au conseil municipal de ma ville est  inscrit à l'ordre du jour  une délibération liée à une subvention
Cette subvention, inopinée, surgie tel un diable qui sort de sa boîte, s'explique ainsi :
- C'est dans le cadre de la réserve parlementaire.

Je me souviens avoir voté contre cette subvention, la seule de tout le conseil, Majorité comme Opposition.

J'avais justifié ainsi ma position de vote.  Cette réserve parlementaire, c'est le risque de clientélisme, c'est 58 millions d'euros pour le Sénat... or il serait peut-être temps d'arrêter les frais. 

Or je m'intéresse aux actions menées par Anticor...
Anticor, la lutte contre la corruption des élus mais encore une action contre le cumul des mandants et, dernièrement, contre cette fameuse réserve parlementaire.

Et là, je découvre un lien ! pas le lien qui mène vers le site d'Anticor, mais le lien entre "cumul des mandats" et "réserve parlementaire"

La réserve parlementaire favorise le cumul des mandats.
Le Maire de ma ville bénéficie de cette réserve parlementaire; C'est en toute logique ( enfin, logique politique des Politiques !) qu'il attribue cette somme considérable à sa ville ( 35 000 euros ) et à deux autres villes amies ( 2X35 000 euros). De là, il devient un bon Maire ! et il fait qu'il en soit de même pour deux autres Maires...

Entre amis, on se rend des services! Enfin, ce n'est qu'un prêt(er) pour un rendu... dont le capital et l'intérêt s'appellent campagne municipale?

- Regardez tout ce qu'il a fait dans la ville, me dit un habitant qui, demain, votera pour lui. Les habitants ne peuvent donc que se réjouir d'avoir un Maire qui cumule !  se réjouir, s'en féliciter même puisque ce Maire va en faire profiter sa ville...

Le cumul des mandats - Maire et Sénateur; Maire et Député - c'est  le cumul de l'argent - non seulement au niveau des indemnités -  mais encore au niveau des aménagements, des activités associatives, etc dont profitent les habitants.
- 35 000 euros dans ma ville, qui arrive comme ça, qui tombe du ciel, forcément...

Et c'est ce même habitant qui, ensuite, vitupère devant le spectacle d'une Assemblée nationale aux  bancs vides; ce même habitant qui s'étonne de lois complètement bâclées, de dossiers trop rapidement traités jusqu'à des Politiques corrompus, etc.

L'opacité de la répartition de la réserve parlementaire est souvent décriée;  et comme le Maire de ma ville qui cumule est plus que malin, il devance la question et la retourne même à son avantage.
-Nous, c’est transparent, annoncé partout, et nous communiquerons sur les aides apportées à trois
communes déclare-t-il en séance municipale.

Sa communication, c'est montrer tout ce qu'il fait ! et non montrer combien le système en lui-même doit changer puisqu'il favorise, implicitement, le cumul des mandats!.

 

L'opacité du fonctionnement des institutions ne lui est jamais expliqué, à cet habitant...  à cet habitant et même aux conseillers et conseillères au niveau municipal comme moi. Ce n'est qu'aujourd'hui que je comprends enfin, l'un des leviers : la réserve parlementaire favorise le cumul des mandats.

La réserve parlementaire, cette fameuse réserve, illustre le mécanisme...  le serpent qui se mord la queue.
- Etre Maire permet de devenir Député ou Sénateur;
- Etre Sénateur ou Député permet de rester Maire!













Partager cet article

Repost 0
Published by elueopposition - dans Politiques peu éthiques...
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le conseil municipal : le théâtre vu par une novice en politique
  • Le conseil municipal : le théâtre vu par une novice en politique
  • : Me voilà une élue. Une élue de l'opposition. Et je découvre le conseil municipal, la position d'une conseillère municipale... Un conseil municipal, à quoi ça sert? L'envie aussi de donner un grand coup de pied; un coup de pied dans cette fourmilière. D'où mes pieds alors que les Politiques montrent toujours leur tête.
  • Contact

Recherche