Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 novembre 2012 7 18 /11 /novembre /2012 10:04

3 5OO euros de subvention pour une assiciation. La Magouille. Clairement stipulé ! C'est écrit dans le compte rendu municipal... et je me demande.

J'ai regardé Complément d'enquête : Corruption - La tentation des élus.

et j'ai entendu et retenu les propos d"une personne d'Anticor... même s'il en a parfois envie, "ne pas jeter l'éponge"

 La campagne pour les Municipales commence déjà.
La campagne pour les Municipales commence déjà. C'est ce que je découvre à travers Twitter et Facebook,. Il est de plus en plus question de mars 2014.

J
e ne me sens pas concernée. Je me suis retrouvée engagée dans la campagne en 2007 - en juillet 2007, sous le soleil... Mon moteur était la colère, l'immense colère contre le Maire de ma ville: il avait fermé, détruit une bibliothèque de quartier. Une bibliothèque dans une cité; une bibliothèque, seul point de chute culturel.
Une bibliothèque, c'est une chambre d'ami - Tahar Benjelloun.

Campagne municipale et corruption
Une campagne pour les Municipales, comme pour toutes les élections, c'est devenu une question d'argent; Tout est question d'argent... Le coût des tracts, de la propagande, des réunions, des distributions de ceci cela.

Comme tout repose sur l'argent, encore et toujours plus, il est facile de créer le lien entre "élections et corruption".

Corruption? qu'en est-il dans ma ville... là encore, je me demande s'il y aura... un complément d'enquête. Et donc, ne pas jeter l'éponge, je retiens. Et  se poser aussi d'autres questions:
- Y a-t-il eu des délibérations, des actions menées qui sous des apparences les plus louables, sont  sujettes à caution?

  Association, subvention et magouille
La corruption - qui ne dit pas son nom - est une habitude ancienne. Elle a toujours existé, déclarent certains; Sans doute ! Mais est-ce une raison de l'accepter, de ne pas la dénoncer?

Et partant de là, je regrette de ne pas toujours avoir été attentive... et, justement, je relis cet extrait de compte rendu municipal.
Le conseil municipal Mars 2011 où un conseiller municipal souligne :
- la décision 798 2010 est une subvention de 3 500 euros à l’association La Magouille*

Rien de tel que les associations, par le truchement de subventions, pour financer les Partis. Et c'est d'ailleurs ce qui se passe dans de plus hautes sphères, via la réserve parlementaire. Enfin, pas dans ma ville! Plus malin que ça; bien plus malin ! voir ici cumul des mandats et réserve parlementaire

 

Tout y est, dans cette décision : 3 500 euros pour La Magouille !

Et je m'étonne que ce soit écrit noir sur blanc, ainsi, sur un compte rendu intégral; que ce soit même un conseiller municipal de la Majorité qui souligne ce point...  La réponse du Maire est explicite:
Monsieur le Maire – Il s’agit d’un spectacle pour enfants


 
Un spectacle pour enfants ! Rires !
Les politiques sont de grands enfants ?

 

........................................................
*Compte rendu conseil municipal mars 2011 P. 54 - Je le note pour garder trace... et pour ceux ou celles qui savent, vérifier cette information si doute sur la véracité de mes propos.

Partager cet article

Repost 0
Published by elueopposition - dans Et je m'amuse
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le conseil municipal : le théâtre vu par une novice en politique
  • Le conseil municipal : le théâtre vu par une novice en politique
  • : Me voilà une élue. Une élue de l'opposition. Et je découvre le conseil municipal, la position d'une conseillère municipale... Un conseil municipal, à quoi ça sert? L'envie aussi de donner un grand coup de pied; un coup de pied dans cette fourmilière. D'où mes pieds alors que les Politiques montrent toujours leur tête.
  • Contact

Recherche