Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 octobre 2012 1 29 /10 /octobre /2012 20:07

Dans la série portrait des élus de ma ville, j'avance.

Bien que je sois peu restée au dernier conseil municipal, et pour cause : le Maire a oublié de convoquer mon collègue! j'ai  croisé un élu oublié - enfin, oublié par moi ! mais qui mérite quelque attention. C'est L'Elu Qui Périphrase.

L'Elu Qui Périphrase
Il cherche sa place dans le conseil municipal. Elu banal, il a eu une promotion à la faveur d'une démission; il est devenu au bout de deux ans, Maire adjoint. Sa technique pour y arriver : redire.

L'Elu Qui Périphrase , c'est son premier mandat. Un militant devenu candidat puis élu. discre au début, il prend peu à peu la parole en séance municipale.Sa technique est la suivante : il intervient toujours après les autres, toujours après de longs échanges et de longues discussions; toujours au moment où l'on peut espérer la fin des débats et le passage au vote de la délibération.

L'Elu Qui Périphrase il est inspiré !

Inspiré par la teneur des propos tenus...  Inspiré ne signifie pas qu'il apporte de nouvelles idées. Non ! Inspiré signifie qu'il a trouvé quelque chose à dire, enfin à redire ! Il reprend ce qui a déjà été longuement ressassé, avec des phrases encore plus longues, plus ennuyeuses...

 

Périphrase ? Définition de la périphrase - source Wikipédia
Une périphrase (substantif féminin), du grec peri (« autour ») et phrazein (« parler ») periphrazein : « exprimer par circonlocution », est une figure de style qui consiste à remplacer un mot par sa définition ou par une expression plus longue, mais équivalente. Autrement dit elle consiste à dire par plusieurs mots ce que l'on pourrait exprimer par un seul.

... dire par plusieurs mots ce que l'on pourrait exprimer par un seul.
c'est pire que ça. Et pour cause : L'Elu Qui Périphrase se perd parfois dans toutes ces circonlocutions... Et mon collègue qui siège à mes côtés, de me faire rire en séance  : qu'est-ce qu'il dit là? ..

L'Elu Qui Périphrase présente peu d'intérêt, apporte peu mais ça lui rapporte quand-même. il est devenu Maire adjoint, comme L'Elu Géo, à la faveur d'une démission. Ses périphrases ne sont jamais en contradiction avec les propos du Maire.

Il n'est en contradiction avec personne, d'ailleurs.

L'Elu Qui Périphrase s'occupe des associations, de la démocratie locale. C'est bien trouvé. Il se contente de reprendre les propos des habitants; et c'est tellement long qu'à la fin, même les gens ne savent plus ce qu'ils ont posé, proposé et protesté.  Il endort. Tout un art !

 

Elue modèle - j'avais mis les pieds par erreur, à un forum de la démocratie locale. De là, je me suis retrouvée dans une série de réunions inutiles. C'est lui qui les animait... et, une fois, j'ai failli m'endormir. Pour de vrai. C'est pour dire. L'impression d'assister à une oraison funèbre.

Oraison funèbre ou ô raison du Maire de l'avoir choisi. Le Maire, le Maî(t)re... et je repense au petit Nicolas, le livre de Sempé. Et dans la classe, L'Elu Qui Périphrase, c'est Agnan, le chouchou ( une antonomase, Agnan; l'antonomase éant une forme de périphrase).

Bref, L'Elu Qui Périphrase est tout en contraste avec moi qui siège près du radiateur! et c'est peut-être pour cela que je pense à faire son portrait.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le conseil municipal : le théâtre vu par une novice en politique
  • Le conseil municipal : le théâtre vu par une novice en politique
  • : Me voilà une élue. Une élue de l'opposition. Et je découvre le conseil municipal, la position d'une conseillère municipale... Un conseil municipal, à quoi ça sert? L'envie aussi de donner un grand coup de pied; un coup de pied dans cette fourmilière. D'où mes pieds alors que les Politiques montrent toujours leur tête.
  • Contact

Recherche