Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 mars 2013 2 12 /03 /mars /2013 13:26

Journée des Femmes; voilà fort longtemps que je n'avais point assisté à une manifestation dans ma ville...
Après les ateliers massages, les discours avec des sans nom et le protocole de l'écharpe, je suis sortie...
et qui vois-je? L'Elu Géo! j'en apprends un peu plus et j'améliore ma culture stratégie politique.

L'Elu Géo, ça ne s'arrange pas !
Il me l'a dit ! Il est à la porte. Enfin,à la porte du centre culturel. Pas la porte de la Mairie! Car justement, il ne veut pas prendre la porte, il ne veut pas démissionner. Déjà qu'il a perdu sa délégation !

Chaque élu majoritaire a une délégation. Les délégations, elles changent, elles sont attribuées au gré des humeurs du Maire de ma ville qui cumule. Exemple, le #MVQC vient d'en confier une à l'Elu absent : La formation du personnel. Sans doute pour les former à l'absentéisme... Je l'ai déjà évoqué. Formation du personnel, la délégation de l'Elu le plus absent du conseil municipal

L'Elu Géo se range au pas
Lors du dernier conseil municipal, l'Elu Géo a tenté une opération pommade auprès du #MVQC. Il a tartiné de longues phrases, lui qui est pourtant grillé auprès du #Maire. Grillé à tel point que le Maire va présenter une délibération au prochain conseil municipal, pour lui retirer son adjointure. "ce sera en avril", m'a-t-il dit.

Chaque Maire adjoint à une écharpe. Et c'est là tout le paradoxe de la politique. Sitôt qu'ils sont en froid avec le Maire, les Maires adjoints perdent leur écharpe...  une écharpe, c'est pourtant bien pratique pour lutter contre le froid.

Enfin, je dis ça, je ne suis pas concernée. Moi, je garde ma place auprès du radiateur ...

L'Elu Géo cherche protection
Et nous avons discuté avec l'Elu Géo; même que j'avais froid; je lui ai proposé de rentrer, plutôt que de rester à la porte, alors il m'a expliqué : - Non, je préfère rester là; le député arrive... 

L'Elu Géo attend le Député; il veut lui parler; il va lui demander "protection"?... Et c'est pour cela qu'il reste là, figé, dans une posture de planton. C'est son plan. Puis il me plante là : le Député est arrivé ! L'Elu Géo court au-devant de lui ! Et il repasse devant moi...
et moi, tout ça me dépasse...

L'Elu Géo m'a présenté au Député; il a décliné mon nom et mon statut. J'ai vite grimacé un "je ne suis pas fréquentable..." pour ne pas ennuyer l'Elu Géo. Et juste derrière le Député, il y avait un jeune homme... Vous vous souvenez de moi?, m'a-t-il dit. Non, juste qu'il ressemblait comme deux gouttes d'eau au domestique du Député.

Sauf que là, ce n'était pas son double, c'était l'original...
L'original, l'assistant parlementaire... 

........................................................................
Novembre 2012 j'écrivais Le domestique du Député? Rencontre avec un Pov' jeune homme

Et j'assiste à une scène qui m'intrigue.

Un Monsieur arrive, costume cravate. Il serre quelques mains; il s'adresse tout particulièrement à une militante; puis brusquement se retourne vers un jeune homme. Il lui donne un ordre :
- Prenez une photo ! ( ou prends, je ne sais plus)

Ce Monsieur, c'est le nouveau Député!
Ce Député qui avait oublié de remercier sa suppléante lors des élections législatives, le soir de la victoire. Sa suppléante qui aurait dû être la candidate... Je ne reviens pas sur ce point. Déjà largement abordé !

Quelques instants plus tard, je note que le néo Député se promène dans la salle.

Le jeune homme à la photo, lui, reste près de la porte. Seul. en retrait. Avec pour seule compagnie, une espèce de petite malette qu'il tient précieusement contre lui. Là où il range l'appareil photo? Cet outil de travail des élus.

Je décide de faire un pas vers lui. J'engage la conversation à ma manière:

- Bonjour, qui êtes-vous?
C'est efficace, direct. Je ne fais pas dans le politiquement correct; je ne me lance pas dans de longues introductions sur le temps, l'intérêt de cette conférence, ou ceci cela.

Je n'ai pas souvenir de son nom - L'a-t-il dit, d'ailleurs? Il m'explique qu'il est là avec M. [nom du Député]. Ce que j'avais deviné, alors j'insiste:

- Vous êtes son attaché parlementaire?

Non ! Ce n'est pas son attaché parlementaire. Il le remplace, exceptionnellement, aujourd'hui.
Il me connaît, d'ailleurs. Disons qu'il m'identifie rapidement :
- Vous êtes [mon prénom et nom]

M... Je n'aime pas ! Comprendre que ça biaise parfois les échanges de savoir qui je suis. vu l'image que je me trimbale ! Mais non ! Il connaît juste mon nom... pas mes excès ! donc, nous continuons à discuter.

Ce jeune homme, il habite la ville; il est étudiant... et il adore la politique.. et je devine que, demain, il sera assistant parlementaire. Et nous discutons sur notre perception de la politique. Philosophique. Sympa !

... sauf que!

Sauf que ! le Néo - Député revient

Le Néo Député a fini son tour; il arrive à la porte. Et il me donne l'impression d'aboyer un "on y va".

Le Jeune homme resserre la mallette contre lui, il se met en marche juste derrière l'Elu !
Il obéit aux ordres ! Il a à peine le temps de me dire au revoir.
Le Néo Député a dit on y va".

Et moi, j'aurais bien aimé poursuivre la discussion avec lui; et je pense que lui aussi

Et moi, je fais exprès de tendre la main à ce Député.
- ça l'emmerde ! je le sens bien. il doit se demander quel est encore ce "cas soc" (cas social) qui veut lui serrer la main. J'habite la cité; ma tenue vestimentaire me fait passer au mieux pour une "pov' dame".

Et moi, je pense à ce pov'jeune homme !
Costume, cravate, attitude compassée, un majordome, un domestique au service d'un néo Député.

Domestique aujourd'hui, élu demain...

........................................................................

Elu comme l'Elu Géo? qui va perdre son adjointure...




Partager cet article

Repost 0
Published by elueopposition - dans Et je découvre la politique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le conseil municipal : le théâtre vu par une novice en politique
  • Le conseil municipal : le théâtre vu par une novice en politique
  • : Me voilà une élue. Une élue de l'opposition. Et je découvre le conseil municipal, la position d'une conseillère municipale... Un conseil municipal, à quoi ça sert? L'envie aussi de donner un grand coup de pied; un coup de pied dans cette fourmilière. D'où mes pieds alors que les Politiques montrent toujours leur tête.
  • Contact

Recherche