Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 octobre 2012 7 21 /10 /octobre /2012 14:11

Présentation d'un voeu, en septembre 2012 - Laminée... et besoin de relativiser. Un mois plus tard, je fais le point.
Le contexte est posé ici.
- il est temps de se livrer à une analyse
:
- Analyser, comprendre et passer à autre chose.


Le débat contradictoire, ce sont des figures dialectiques. Définies ici
Les figures dialectiques sont : - l'amalgame, - l'implication, - la récupération, - le transfert d'émotion, - la mutation de responsabilité, - la transfusion/confusion, - l'unanimité, - l'argument d'autorité.

Bref rappel : ce voeu - résumé et état d'esprit -  le voeu porte sur le non cumul des mandats; non cumul et sensibilisation des élus car la charge de travail des élus qui cumulent leur fait encourir des soucis pour leur santé, le burn out.

- Première figure : l'amalgame
L'amalgame, L'Elu Civil utilise ce mot, justement :
amalgame.jpg
Sauf que ça ne correspond absolument pas ! Et ce,  tant sur le plan de la définition de "l'amalgame" comme figure dialectique que concernant le texte même de mon voeu. L'Elu Civil explique son vote "contre", en jouant sur la confusion, autre figure de la dialectique. Juste avant, n'a-t-il pas déclaré : "Nos groupes politiques interviennent pour faire évoluer la réflexion sur le cumul des mandats."  Or ce voeu est justement une réflexion !

L'amalgame, c'est facile ! Il suffit de retenir cette réplique du Loup, dans Le loup et l'agneau, la Fable de Jean de La Fontaine. - Si ce n'est pas toi, c'est donc ton frère ! Et les loups, bêtes aux dents longues, c'est justement courant, en politique !

L'amalgame le plus simple est de dire "c'est à cause de la Droite, quand la Gauche est au pouvoir", et l'inverse.
L'amalgame sur lequel joue en permanence le Maire de ma ville, et ce soir-là, L'Elu Géo "

cumul-mandat-loi-socialiste.jpg

Il s’agit d’une promesse et je ne pense pas que les gouvernements de droite précédents peuvent s’enorgueillir en matière d’avancée sur le principe du cumul des mandats." et expliquer qu'il ( son groupe) va voter...contre !

Ce n'est pas la Gauche, c'est la Droite !
Ce n'est pas la question du burn out, c'est une loi!


Car l'amalgame concernant mon voeu pour voter contre, c'est aussi de l'associer à un voeu pour qu'une loi contre le cumul des mandats soit votée. Sauf que ce n'est pas le cas !  mon voeu n'est pas une demande de loi, loin s'en faut.
 
Dès les premières prises de parole suite à la présentation du voeu, il est un glissement que j'ai noté. Il a été question de loi. 
loi-cumul-des-mandats.jpg

Est-ce vraiment un amalgame? Je crains que les élus de ma ville ne soient sincères; Ils pensent loi, juste loi, que loi.. incapables d'avoir une autre vision. Et je me demande s'ils seraient capables de passer des heures à débattre sur des lois pour éviter à un nuage radioactif de passer une frontière, des lois pour interdire la prostitution, des lois pour contrôler Internet et la liberté de penser.

Et je comprends mieux ma prise de parole; ces propos tenus que j'ai regretté juste après le conseil, le lendemain et la semaine suivante; ma prise de parole est en réaction directe avec cet amalgame, ce débat qui ne se situe que sur un plan bassement politique, et se traduit par une demande de loi.

cumul-des-mandats--humanisme-contre-loi-copie-1.jpg

De nombreux élus sont concernés, de droite comme de gauche; ce n'est pas une histoire de parti...

Et je souris : l'impression moi aussi de me répéter. C'est le même discours que je tenais concernant la délibération pour la possibilité de remboursement des frais de garde pour élu.es non indemnisé.es!

Partager cet article

Repost 0
Published by elueopposition - dans Et je découvre la politique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le conseil municipal : le théâtre vu par une novice en politique
  • Le conseil municipal : le théâtre vu par une novice en politique
  • : Me voilà une élue. Une élue de l'opposition. Et je découvre le conseil municipal, la position d'une conseillère municipale... Un conseil municipal, à quoi ça sert? L'envie aussi de donner un grand coup de pied; un coup de pied dans cette fourmilière. D'où mes pieds alors que les Politiques montrent toujours leur tête.
  • Contact

Recherche