Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 novembre 2012 3 21 /11 /novembre /2012 11:17

Conseillère municipale, je me suis enrichie !
- sur le plan intellectuel, s'entend !

Mes activités politiques - activités politiques? l'expression me semble déplacée, qu'importe ! - ne génèrent aucune rentrée financière. Ni sortie ! Le parfait équilibre ! Je suis bénévole, je ne vole pas...

Politique et travail - pas de mélange !
Je suis une petite salariée, dans une association. Depuis quelque 7 ans.
J'aime mon boulot. Il est en lien avec mes valeurs.
J'aime la proximité, il est à un bus du domicile.

Au boulot, jamais je n'y parle de mes activités municipales.
Au conseil municipal, je ne prends pas part au vote lorsque l'association est concernée.
Exemple :  votes de subventions aux associations.

Ne jamais mélanger travail et politique, jusqu'à cette semaine !

Une personnalité, une personne publique, est attendue.
Cette personne, qu'importe ! enfin, si ! elle importe ! Suffisamment importante pour que le Maire de ma ville soit prévenu; et plus encore...  si besoin, le Maire va bouleverser son agenda. Obligé, lui, d'être présent!

Et moi, je devrais être présente. Je participe à la préparation. J'ai bouleversé mon planning pour ça... 
J'y serai le matin; la personnalité doit arriver l'après-midi.

Et j'avertis ma Directrice : l'après-midi, je vais aller me réfugier dans un autre bureau de l'association, un bureau qui se trouve dans une autre ville. Plus loin !

Décision prise, non de gaité de coeur, mais sage décision. Et de lui expliquer les motifs :
- Ne pas pénaliser l'association dans laquelle je travaille ;
Le Maire ne connaît pas mon activité professionnelle; activité qui doit défendre les mêmes valeurs que les siennes. en tout cas, elles devraient...
- Ne pas générer, par ma présence, un malaise, tant pour le Maire que pour moi.
Le Maire serait dans un dilemme ! M'ignorer, comme il le fait d'habitude... sauf que ce serait maladroit. Tant pour lui que pour moi.

Ma Directrice comprend, mes collègues comprendront, reste à expliquer  à ceux et celles qui sont le coeur de l'association. Des Jeunes !
- des Jeunes qui seront déçus, vexés de mon absence ( comme si ce qu'ils allaient faire ne m'intéressait pas...)
- des Jeunes auxquels, non, décidément non! il n'est pas possible d'expliquer mon absence, le pourquoi quoi que ce soit... ce clanisme, ce bon sens qui n'est pas la priorité des priorités...

C'est trop bête ! Pas les Jeunes, les Politiques... et pour une fois, je m'inclus dedans.













Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le conseil municipal : le théâtre vu par une novice en politique
  • : Me voilà une élue. Une élue de l'opposition. Et je découvre le conseil municipal, la position d'une conseillère municipale... Un conseil municipal, à quoi ça sert? L'envie aussi de donner un grand coup de pied; un coup de pied dans cette fourmilière. D'où mes pieds alors que les Politiques montrent toujours leur tête.
  • Contact

Recherche