Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 décembre 2012 5 21 /12 /décembre /2012 08:39

Et il y a eu le dernier conseil municipal...

- Comment ça, c'est déjà terminé?
Etonnée au téléphone, l'amie, mère d'une copine de mes filles.

L'organisation minutieusement chronométrée, a été bousculée.

Pour le dernier conseil municipal, mes filles sont venues, pour la première fois, assister à une séance; Enfin, début de séance. Depuis le temps que c'était prévu... Qu'elles sachent un peu comment ça se passe...
Bien obligées, mes filles, de surcroît ! de venir. Mon conjoint est en déplacement, il fallait trouver une solution... La solution, une amie disponible à partir de 21 heures... Elle est d'accord pour prendre mes filles vers 9H30 - 10 heures...  

- Comment ça, tu n'as pas fait passer une délibération pour les remboursements de frais de garde pour élus non indemnisés? A quoi bon si tu ne t'en sers pas?
Etonnés, mes parents qui ont eu droit depuis plus de deux ans au récit de cette saga sur le remboursement des frais de garde et auxquels j'ai par le passé fait appel. Appel téléphonique : vous pouvez venir garder les filles, j'ai conseil ce soir. Sauf qu'ils ne pouvaient pas, cette fois-ci, se déplacer.

Et de leur expliquer :
Certes, ma délib' sur le remboursement des frais de garde est passée; mais la 1ere adjointe, les Elus de la ville ont tellement répété que cette délib', je ne la voulais que pour moi, que pour mes petits intérpêts personnels, par égoïsme, etc... Bref, jamais je n'y aurais recours...


Donc me voilà avec mes filles plus la fille de ma copine - même âge que l'aînée, 12 ans et vraiment contente de nous accompagner ! en train d'arriver à la Mairie. Amusée je suis d'être avec ses trois gamines, souriantes, contentes de venir assister à un conseil municipal. Leur enthousiasme, plus encore leur croyance en la démocratie locale, me boostent.
Envie d'assurer ! Bien fait de préparer quand-même un topo sur le DOB. Merci à un ami Facebook pour ses conseils.

Je discute dans l'escalier avec le conseiller technique du Gang des chiottards - Oui, ça y'est, je connais enfin son titre ! Vive Twitter ! Les filles sont déjà montées; elles se sont installées au deuxième rang du public. Côte à côte, sages ! Juste quelques paroles à voix basse qu'elles s'échangent...

Bref, c'est bien parti! Et je suis prête à me plier au jeu de la marionnette ! Lever les deux mains et faire Guignol "ainsi font font font"... mon collègue m'a donné procuration. 

Juste avant d'aller rejoindre ma place, je m'approche pour une dernière recommandation à mes filles. Puis je m'arrête :
- le Maire entre dans la salle du conseil. Je le regarde faire.
Il serre la main des gens dans le public. Comme d'habitude ! Il serre la main de la personne au troisième rang puis passe au premier... sans saluer mes enfants.

Le Maire passe sans saluer mes enfants et la copine de mes enfants.

- C'est bien le Maire? Il ne nous a pas dit Bonjour.
Réplique spontanée dela copine de ma fille. Et moi, je note le sourire anxieux de ma fille :
- on n'aurait pas dû venir, Maman? 

Le Maire de la ville ne dit pas bonjour aux enfants! son rôle n'est-il pas de construire ou de préserver la cité de demain; la cité qui sera celle des enfants... et il ne se donne même pas la peine de leur dire Bonjour.

Elles sont trois; elles sont là; elles sont les citoyennes de demain; elles sont sensibilisées par la Politique, par ce qui s'appelle la démocratie... et le représentant de la ville, la personne référente - qu'on le veuille ou non - ne leur dit pas Bonjour.

Et je sens ma colère qui monte; et je rejoins ma place; et je sors juste les feuilles liées à ma première intervention.
- L'approbation du compte rendu municipal.

Et je laisse dans le fond de mon sac, les dossiers, les autres notes, ma bouteille et mon verre... et je laisse la colère monter en moi...  Et un dernier regard aux enfants sages assises au deuxième rang.
- Désolée mes filles, désolée les enfants... à suivre.


Partager cet article

Repost 0
Published by elueopposition - dans Politiques peu éthiques...
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le conseil municipal : le théâtre vu par une novice en politique
  • Le conseil municipal : le théâtre vu par une novice en politique
  • : Me voilà une élue. Une élue de l'opposition. Et je découvre le conseil municipal, la position d'une conseillère municipale... Un conseil municipal, à quoi ça sert? L'envie aussi de donner un grand coup de pied; un coup de pied dans cette fourmilière. D'où mes pieds alors que les Politiques montrent toujours leur tête.
  • Contact

Recherche