Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 décembre 2011 6 03 /12 /décembre /2011 02:01

Lu sur FB, sur le mur d'un député
( comme quoi, y'a pas que Ancien Député)

"François Hollande m'a demandé de m'occuper pendant la campagne, des problèmes de la presse, des livres et de l'AFP ! Ceci au côté d'Aurélie Filippetti ,la responsable culture ! Un travail passionnant en perspective !"

Et je lui pose donc cette question :
- Cette occupation, ne risque-t-elle pas de vous prendre trop de votre temps?
Avec le risque que votre indemnité de député finalement ne serve pas les intérêts des citoynes mais plus les intérêts d'un candidat et d'un parti?

Et voici sa réponse :
Il précise
- le montant de son indemnite de députe : 5200 euros;
En oubliant de mentionner ses avantages?

- ses heures de travail : je me lève tous les jours vers 6h30 ; Et me couche après minuit au programme permanences travail au bureau rencontres dans la circonscriptions aides d administres en difficultés et travail en mairie ceci 7 jours sur 7 !
Et je me demande comment il peut défendre les 35 heures, ce socialiste, vu ses heures de travail?

Et ainsi de suite jusqu'à cette réflexion dans sa réponse:
Maintenant on ne pas être d accord avec moi mais j en ai plein le dos de ces idées populistes qui veulent faire croire qu on vole de l argent a rien faire ! C est un travail prenant a responsabilité qui me passione et c est pour ça que je le fais si j aimais l argent je serai chef d entreprise e gagnerait Au bas mot 20 fois plus !

Ce à quoi je réponds, évidemment :
Mais...
Votre journée de ce jour, ne montre-t-elle pas une course effrénée à la visibilité (4 lieux différents !) sans pour autant être dans une approche de dialogue plus profonde et proche des gens.

Désolée, mas j'ai de plus ne plus de difficultés à "comprendre les Politiques", leur "partout à la fois" et cette coupure avec les gens.

Vous êtes un élu d'en haut, même si vous siégez dans la Chambre Basse;
je suis une élue d'en bas ( simple conseillère)

et mon message se veut sans doute, l'expression d'un mal être d'une citoyenne avertie - donc pas populiste ! car ne serait-ce qu'un tant soit peu engagée :
- comment se fait-il que je n'ai plus envie d'aller voter?
- comment est-ce possible d'être ainsi distante des Politiques, voire de ne plus avoir ce respect qui leur est dû?

et ce message reflète sans doute une réalité palpable qui se mesure par "l'abstention"... ou le vote pour une candidate de l'extrême.

Je ne sais si ce point de réflexion fait parti du programme de Monsieur Hollande; c'est peut-être de ma part, une forme de participation... qui sera classée sans suite.

Et, contrairement à toute attente, une réponse...
peut être avez vous été déçu par un mauvais élu , il y en a comme partout !
( Mauvais élu? à croire qu'il connaît le Maire de ma ville? sauf qu'il ne sait pas qui je suis...)

Je vous promets que je rencontre les gens et leur parle, en premier lieu à mes permanences hebdomadaires ou je suis confronte au pires problèmes auxquels j essaye d apporter des solutions ! Mais aussi dans ces promenades dans la circonscription ou les gens viennent me parler et enfin a travers tous les messages que je reçois et aux quels je m efforce de répondre ! Un députe maire a plus de temps et de disponibilité qu un maire médecin par exemple qui doit courir deux lièvres totalement différent !
(donc, que des professionnels de la Politique? Qui ne connaissent pas le chômage, le travil en usine, en supermarché? Dois-je lui rappeler que Député est une fonction pas un métier?) 

Autrement je donne beaucoup de mon temps suis entourée d une treS bonne équipe et ait envie de faire bouger les choses !
En disant populiste je voulais dire que malheureusement cette mode de faire passer les élus pour des paresseux qui encaissent des sommes faramineuses ne fait qu engraisser le vote fn !
(Bien d'accord sur ce point, le FN profite de l'image plus que ternie des politiques...
Et moi qui vote Pokemon pour les élections, cela sert aussi le FN...
Sauf que sa réponse, là, est plus que populiste... Populiste, lui qui me reproche de l'être !

Encore un député qui se croit indispensable...
J'ai coupé dans ce dialogue de sourd, un extrait sur ma délibération sur le remboursement des frais de garde pour élus non indemnisés.
Pas de réponse sur ce point... elle est trop... populiste? Pourtant, avec une telle mesure, il y aurait plus de femmes disponibles en politique. ainsi aurait-il plus de temps, un rythme moins effréné... et ce serait une façon de pratiquer le partage et l'égalité salariale... Mais mon raisonnement est sans doute, trop... populiste !


Bon courage et bravo pour vos engagements
Et je me demande s'il m'encourage à voter Pokémon?

Partager cet article

Repost 0
Published by elueopposition
commenter cet article

commentaires

sylvie 03/12/2011 10:34

Quand un "député", représentant de TOUS les Français, se met à disposition du candidat de CERTAINS Français, il me semblerait normal qu'il se mette en retrait du parlement (les suppléants existent,
non ?). Pas mal de choses à changer, et juste avec du bon sens. Le mélange des genres est toujours néfaste, d'abord pour la crédibilité, ensuite pour la démocratie.
Bon billet.

elueopposition 03/12/2011 11:57



Bonjour,

 Bon billet? Ah non ! Je n'ai pas abordé la question financière, d'argent occullte... Rires !



Présentation

  • : Le conseil municipal : le théâtre vu par une novice en politique
  • Le conseil municipal : le théâtre vu par une novice en politique
  • : Me voilà une élue. Une élue de l'opposition. Et je découvre le conseil municipal, la position d'une conseillère municipale... Un conseil municipal, à quoi ça sert? L'envie aussi de donner un grand coup de pied; un coup de pied dans cette fourmilière. D'où mes pieds alors que les Politiques montrent toujours leur tête.
  • Contact

Recherche