Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 mars 2014 3 26 /03 /mars /2014 17:40


Et j'ai reçu ma convocation pour le prochain conseil municipal...

Par mail, peut-être par courrier...
Courrier déposé pour certains par la garde municipale.
Comme il y a six ans... 


Comme d'habitude 

Il y a
- L'ordre du jour
avec l'appel nominal, la désignation du secrétaire de séance...
avec des points...
Pas beaucoup de points à l'ordre du jour... 

A la différence près

- Que c'est un dimanche
Un dimanche; un dimanche matin même ! à l'heure de la messe, de l'appéritif ou d'aucuns s'en vont voter pour le 2eme tour des municipales...

- Que ça se passe dans la salle des fêtes
Un endroit plus grand mais aussi plus froid que la salle du conseil habituel...
Plus froid? Tiens, est-ce une allusion au radiateur... Six ans à siéger près de la porte, près du radiateur... 

Le premier conseil de la mandature doit se tenir sous les huit jours suivant l'élection. 

 Et je relis ce que j'ai écrit... il y a six ans. Mars 2008

Une cérémonie religieuse

Un
 dimanche. Le dimanche de Pâques.
Du monde, plein de monde dans la salle des Fêtes.
De grandes tables,; sur ces tables, de grandes nappes blanches.
Et des fleurs...
Et la photographe : photos individuelles, photos du groupe - juste pour les  proches...

L'impression d'une cérémonie religieuse.

Pour moi, c'est un baptême : c'est mon premier conseil municipal.

En fait, c'est un enterrement ... à cause de l'urne.
 

L'
 urne, posée là, en plein milieu;
L'urne devant laquelle chaque conseiller.ère va se pencher.

Se pencher pour mettre dedans son enveloppe.
- Le Maire est élu.

Le Maire, devenu Maître de cérémonie, et qui parle, et qui parle....

Une funeste homélie : la campagne municipale est finie. 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le conseil municipal : le théâtre vu par une novice en politique
  • : Me voilà une élue. Une élue de l'opposition. Et je découvre le conseil municipal, la position d'une conseillère municipale... Un conseil municipal, à quoi ça sert? L'envie aussi de donner un grand coup de pied; un coup de pied dans cette fourmilière. D'où mes pieds alors que les Politiques montrent toujours leur tête.
  • Contact

Recherche