Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 décembre 2013 4 19 /12 /décembre /2013 17:00

 

Mon voisin de conseil se lève. Légèrement de sur son siège. Il compte. 
Comptage - compter ou ne pas compter sur les élus présents pour continuer...  
( début de ce conseil quorum - ici Batterie en séance )

Il est environ deux heures du matin. Et ne pas m'en laisser conter; ne pas me la raconter. Je n'ai pas compris ! Juste essayer de replacer les faits. 

Deux heures du mat'
Un élu s'en va... Echanges virulents, entre groupes de la Majorité. L'Opposition compte les points. Et mon voisin commence à compter les élus qui siègent... Une élue s'en va. Encore un, encore une. Déjà qu'il y avait beaucoup d'absents, de procurations données ce soir.

L'ambiance n'est toujours pas au beau fixe.

Il pleut !
Je suis en train de fumer une cigarette; #MVQC a encore demandé une suspension de séance. Tiens, il pleut. J'abrège. On m'appelle. Pas sur mon portable, je n'ai plus de batterie. On m'appelle dans l'escalier. La séance reprend. 


La séance reprend. Et alors? Il va y avoir encore un temps de débat. 
Ce débat sur un point inattendu, est-ce la goutte d'eau qui fait déborder le vase? 

Je reste évasive.
Je n'ai pas envie d'écouter les débats.
Non par manque d'intérêt... voilà fort longtemps que j'ai étudié ce point : les bouteilles d'eau en plastique. Remplacer l'eau du robinet par de l'eau en bouteille en plastique, dans les crêches, voilà le sujet !
Depuis avril 2008, je viens avec ma bouteille en verre et mon verre en verre au conseil municipal... Ma position est limpide comme de l'eau de roche. Naturelle!


Non ! Je ne prendrais pas la parole pour défendre ma position.
D'autres élus de la Majorité la défendent mieux que moi; ensuite, je m'en tiens à ma ligne de conduite... Je ne suis pas un Lapin Wonder; je ne ferai pas de théâtre ce soir... Et puis il est tard... Et j'ai trop peur de déborder... 

Report
Les quelques élus courageux sont assis à leur place... On m'appelle. Encore une fois. Une certaine insistance. Et j'arrive.

Lentement. Non par souci de me faire attendre. Ce soir, j'ai passé une autre étape. Je le sais déjà. J'apprends la notion de groupe. De groupe, pas de groupie ! Se fondre dans un groupe. Ne plus se faire remarquer. Travailler. 

Lentement ! Pas le moment de me casser la figure... Pas envie de faire du bruit... mais quelle drôle d'idée ai-je eu de mettre mes bottes à talons. Le plancher de la salle du conseil municipal ne s'y prête pas. Ces bottes? J'ai juste suivi ce conseil donné lors du Forum Femmes et pouvoir. Mettre des talons, paraître plus grande et se faire respecter.

J'arrive, je m'installe...  mais je ne comprends pas pourquoi ma présence est requise... Qui la souhaite? Qui a insisté ? Pourquoi? je ne sais pas!
Est-ce juste par courtoisie... Non, y'a pas de courtoisie !
Est-ce me manipuler? me dire de venir siéger et imaginer que je ferai le contraire, que je refuserai de rejoindre ma place? par esprit de contradiction...

Il était deux heures du matin...  La journée et quelques heures de sommeil après, je ne sais plus ! 

Sans doute y'a-t-il eu un calcul, quelque part... un calcul que je n'ai pas fait - un calcul avec l'équation suivante : nombre d'élus, nombre de procurations ( j'ai celle de mon collègue), nombre de présupposés Pour, nombre de présupposés Contre... Une équation des gens de la Majorité, qui vont se servir du pion dans l'Opposition que je suis...  Une équation avec plusieurs inconnus...  auquel il faut ajouter - ou retrancher -  le facteur temps. 

 Un calcul... mais les faits se brouillent... L'effet brouille... Et ce brouillon de conseil municipal.

Qui est pour le report de la délibération ? demande le Maire.
 - Un comptage des mains levées = égalité

Protestation, question reposée :
 - Un comptage des mains levées = le Pour l'emporte.

Et juste après :
Un comptage des élus assis qui siège... Y'a plus le Quorum. Le conseil est terminé.  

Le conseil est terminé. Plus de quorum! c'est ce qu'il voulait, le Maire de ma ville?  
Un vote et quorum qui n'est plus. Un véto par le quorum ?  Dehors, il pleut à ne pas mettre un chien dehors... J'attends avant de sortir... parce que véto... enfin médecin, non merci ! Pas envie d'être malade. C'est bientôt Noël! 





Partager cet article

Repost 0
Published by elueopposition
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le conseil municipal : le théâtre vu par une novice en politique
  • Le conseil municipal : le théâtre vu par une novice en politique
  • : Me voilà une élue. Une élue de l'opposition. Et je découvre le conseil municipal, la position d'une conseillère municipale... Un conseil municipal, à quoi ça sert? L'envie aussi de donner un grand coup de pied; un coup de pied dans cette fourmilière. D'où mes pieds alors que les Politiques montrent toujours leur tête.
  • Contact

Recherche