Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 mai 2013 7 19 /05 /mai /2013 11:05

Lendemain de conseil municipal et  scène de famille


Et mes filles sont encore venues assister au début d'une séance municipale. 
Elles deux + leur copine + ma nièce.

Mes filles : par obligation ! 
Elles préfèrent rester à la maison, les soirs de conseil. Le fruit de leurs délibérations étant toujours  unanimes et répondant à leur intérêt général. 
conseil municipal des enfants l exemple de la démocratie

Leur copine : par choix !
Elle adore. Et dis-moi : ce seront les mêmes qui seront assis aux tables? Y'aura le Maire ?  

 Ma nièce : par curiosité.
Elle a 17 ans; elle est venue chez moi, en séjour pour visiter Paris, avec comme thème : découvrir les institutions politiques. Elle vise déjà Sciences Po....  Ce conseil municipal, ça tombe bien ! 

Chacun sa famille ! La mienne n'est pas celle d'un Parti Politique...  Elle est réelle, solide, pas factice.

Et ces réflexions, le lendemain. Leurs impressions et commentaires :

Compte rendu de séance

- C'était chiant ! selon ma nièce.
C'était la présentation du budget !  Avis partagé ! Avec mes filles, leur copine... et moi ! 

 - Pourquoi t'as pas clashé ? Moi, je préfère quand tu clashes ! regrette l'une de mes filles.

Cette comparaison avec la dernière et première séance à laquelle elles ont assistées. 
le-enfant-enjeu-municipal-dans-une-strategie.jpg 

 Cette réflexion suite au compte rendu de séance. Pas le compte-rendu officiel, le compte rendu que je leur fais à titre personnel, les lendemains de conseil. Ne sont-elles pas, mes filles, mes premières alliées, mes militantes sans concession - concession de leur part : C'est nul ! Elles peuvent me le dire ! Elles ne s'en privent pas ! 
 
Certes, le conseil municipal est un théâtre; mais il ne faut pas non plus toujours la jouer psycho-drame !  Ou pousser la comédie trop loin. Je lui explique. 

Et d'autres réflexions encore, dont pêle-mêle 

Sur l'acteur principal :
- Il n'avait pas de morve au nez, le Maire, cette fois-ci ! 
-  Il ne nous a pas dit Bonjour ! mais là, on s'en fout ! nous non plus ! 

Sur le public :
- Les personnes devant nous, elles discutaient entre elles. Pourquoi elles viennent? 
- Y'en a une qu'a fait "pfff" lorsque t'as pris la parole...
Chaque début de séance, je donne la répartition des temps de paroles entre les hommes et les femmes. La parité ne signifie pas l'égalité. 
Et je me demande : quelle est la répartition homme / femme du public ? Et je me dis que je suis dans ma logique entre mes filles, ma nièce et leur copine ! Que des filles !

Et cette note positive :
- Qui c'est l'Elu Périphrase? L'Elu Civil ? etc
Ma fille s'intéresse enfin aux politiques de la ville. Elle va reprendre ses crayons, ses feuilles et ses Pokémon et ses portraits des élus. 

Partager cet article

Repost 0
Published by elueopposition - dans Et je m'amuse
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le conseil municipal : le théâtre vu par une novice en politique
  • Le conseil municipal : le théâtre vu par une novice en politique
  • : Me voilà une élue. Une élue de l'opposition. Et je découvre le conseil municipal, la position d'une conseillère municipale... Un conseil municipal, à quoi ça sert? L'envie aussi de donner un grand coup de pied; un coup de pied dans cette fourmilière. D'où mes pieds alors que les Politiques montrent toujours leur tête.
  • Contact

Recherche