Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 mars 2013 4 07 /03 /mars /2013 08:46


8 mars - Et ce chemin par- couru depuis les élections municipales de 2008


2008 -c'était la campagne municipale...
J'avais bien trouvé une idée, un slogan : [La tête de liste]] soutient le haut; avec l'idée d'offrir un soutien gorge aux femmes... mais l'idée avait été rejetée... Étonnant !


2009 - c'était une période de fin de turbulence... et un constat
.........................
Et c'est la raison pour laquelle je deviens Présidente d'un groupe municipale d'opposition !
- la seule Présidente;   Jusqu'à présent que des hommes!   Qu'il s'agisse de la Majorité ou de l'Opposition.
 Symbolique, cette Présidence ! 
  La place des femmes en politique, même au niveau municipal, est loin d'être reconnue.
 
Cette Présidence de groupe, c'est ma façon à moi de manifester pour la Journée des Femmes.


2010 - Manifestation avec une copine
.......................
Bref échange téléphonique, dimanche soir.

- Tu y vas? - Oui, je sais pas, attends, je demande... à mon mari!
Voilà, j'ai obtenu l'autorisation de mon mari - enfin, prévenu, demandé si ça ne l'ennuyait pas...

Donc, je serai à la manifestation de La Journée des Femmes, à Nation.


2011- Le 8 mars en avance, avec manifestation le 5! Un samedi
.......................
Défilé où je file, avec ma fille; ce qui donne une ambiance bon enfant.
- Pourquoi sur un bateau crie-t-on les femmes et les enfants d'abord? me demande-t'elle. - Tu vois, ma fille, il y a un temps où... Mais elle m'interrompt, éclatée de rire: - Parce que, comme ça, les requins n'ont plus faim!
Elle lisait une blague Carambar!


sexeguality- C'est quoi, l'érotisme? me demande-t-elle, quelques pas plus tard. Elle s'intéresse à un panneau publicitaire pour le Salon de l’érotisme

Et ma fille apprend aussi le mot Lesbophobie!
Et, je me souviens de ce  8 mars et marche ma fille : cette manifestation, du soleil...



  2012- Dans ma ville... l'effet Maire et l'éphémère
.......................

Dans un sursaut, j'ai quand-même réussi à me bouger; et je suis allée à une manifestation dans ma ville.

Et je suis tombée en plein sur la 1ere adjointe; enfin, c'est elle qui m'est tombée dessus, la 1ere adjointe aux Droits des femmes. Toute guillerette, elle m'a saluée, expliquée et vantée de long en large, une super-méga-ultra intéressante conférence sur... je ne sais plus !

Et ensuite, je suis restée pour le discours du Maire de ma ville.
La 1ere adjointe était là, toujours aussi guillerette... muette, maintenant ! A écouter Monsieur le Maire? Comme au conseil municipal? Ce conseil où les femmes élues ne prennent que très peu la parole.

Et pour finir, le Maire parle de moi... "Je veux avoir une pensée pour toutes les autres, les femmes, « comme on dit » ordinaires, les femmes oubliées, les femmes dont on ne parle pas.

Je veux parler de celles qui luttent pour s’imposer dans des milieux masculins, [...],dans la vie politique [...],

Je veux parler de celles qui, jour après jour, doivent faire acte de courage pour contrebalancer les injustices qui perdurent, si minimes soient-elles.

- Il parle de moi... il pense à moi
Oubliée, banale, ordinaire... Je suis une femme et j'essaie de m'imposer dans ce conseil municipal, de
s’imposer dans des milieux masculins, pour contrebalancer les injustices.

- Il parle de moi... il pense à moi
ça, c'est mon interprétation; cela n'engage que moi. Et c'est la le talent du Maire, il faut le reconnaître.


-
il a dit "faire acte de courage"
et je fais donc acte de courage, et je reconnais : pour une fois, je suis d'accord avec le Maire de ma ville...

et, surtout, je suis un brin vexée
- Le Maire de ma ville, il manie encore mieux que moi, le sens de l'ironie et l'humour!...

.......................

Et en 2013,  je me demande.. Réflexologie plantaire dans ma ville!

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
chère opposante municipale, vous serez dans la revue de Caphys de ce dimanche
Répondre
E
<br /> <br /> Merci ! Et encore merci de m'avoir permis de rejoindre votre communauté... <br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le conseil municipal : le théâtre vu par une novice en politique
  • : Me voilà une élue. Une élue de l'opposition. Et je découvre le conseil municipal, la position d'une conseillère municipale... Un conseil municipal, à quoi ça sert? L'envie aussi de donner un grand coup de pied; un coup de pied dans cette fourmilière. D'où mes pieds alors que les Politiques montrent toujours leur tête.
  • Contact

Recherche