Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 mai 2013 3 01 /05 /mai /2013 10:41

1er mai - Fête du travail - Jour férié par excellence.

Et il y aura des magasins ouverts... comme s'il n'est pas possible de passer une journée sans acheter.

Et je me souviens d'un drame dans ma ville :
Quelques jours après Noël, une enfant fauchée sur la route; une enfant percutée par une voiture. Elle était avec son assistante maternelle et le fils de cette assistante maternelle. Les trois se rendaient au centre commercial; il et elles se rendaient au centre commercial juste après les fêtes, le lendemain du Jour de l'an.  Pour ce faire, il fallait traverser une grande voie, non protégée... et l'enfant a été projetée par une voiture.

Drame, pleurs, et une cérémonie, une manifestation des gens et des élus d'alors. Une fleur blanche en marque de compassion. Et toute une polémique sur la sécurisation du chemin pour aller dans le temple de la consommation. Polémique politique sans se poser la vraie question : quel besoin de consommer?  Consommer encore et encore, aller acheter même un lendemain de Fêtes et de cadeaux. Aberration !

 Et l'envie de hurler : qu'avait-elle donc besoin, cette assistante maternelle d'enmener une enfant faire les magasins?

Et ce 1er mai tombe un mercredi
Je me demande combien de femmes et d'hommes profiteront de ce jour férié ? Ils et elles consulteront la liste des magasins ouverts. Que le Auchan, le Carrefour ou le Centre Leclerc soit fermé, ils et elles iront dans les zones franches, les autres centres commerciaux. Chercher le magasin ouvert à tout prix et déplorer les prix, la cherté de la vie... et oublier qu'ils et elles sont les responsables, les acteurs de cette situation.
 
Égoïstes, qui plus est !
 Je les imagine avec leurs enfants oubliant d'autres enfants; ces enfants dont la mère travaille ce mercredi 1er mai.Cette mère qui travaille ravie d'avoir une journée de paie en plus sur son maigre salaire de temps partiel contraint, non choisi. 
Une journée de salaire pour ensuite acheter des choses superflues, des marques et de "l'électronique" pour que ses enfants à elles ne soient pas stigmatisés dans la cour de récrée. Quoi? T'as pas la wiii !  

Il y aura des magasins ouverts,  sauf le boulanger de mon quartier
 Je l'ai aperçu, l'autre jour, appuyé sur la barrière de son jardinet. juste devant son store définitivement baissé. Barbe hirsute, pas entretenue; regard vitreux qui reflète un vague à l'âme. Homme à la dérive que même les rayons du soleil ne peuvent réchauffer...Le 1er mai, c'était un bon jour pour les commerces de proximité. Même ça disparaît.... 

Et je me demande comment cela va se terminer....  
La liste des grands magasins ouverts est aussi longue que la liste des petits commerces qui ferment.

 

boulanger-ouvert-le-dimanche.jpg


Et pendant ce temps-là, des élus municipaux se jettent des pots de fleurs;
- même pas des brins de muguet ! 
La fine fleur des politiques dans une autre ville 

Partager cet article

Repost 0
Published by Elu Opposition
commenter cet article

commentaires

les cafards 04/05/2013 08:04

on se souvient avoir lu cette histoire de boulanger chez toi. Triste épilogue

Présentation

  • : Le conseil municipal : le théâtre vu par une novice en politique
  • Le conseil municipal : le théâtre vu par une novice en politique
  • : Me voilà une élue. Une élue de l'opposition. Et je découvre le conseil municipal, la position d'une conseillère municipale... Un conseil municipal, à quoi ça sert? L'envie aussi de donner un grand coup de pied; un coup de pied dans cette fourmilière. D'où mes pieds alors que les Politiques montrent toujours leur tête.
  • Contact

Recherche